Qu'est-ce qu'une bibliothèque de taille moyenne ?

Question

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer ce qui peut être considéré comme une bibliothèque de taille moyenne ? y a t-il une norme en la matière ? une fourchette quant au nombre d'emprunteurs par exemple ?
Sinon, où mettriez-vous le curseur ? une petite ville de 10000 habitants par ex peut avoir une bibliothèque de taille moyenne, ou une petite bibliothèque seulement, ou alors une "grosse" bibliothèque si elle est innovante en la matière, tout comme une grosse ville (de plus de 50 000 habitants) peut avoir plusieurs bibliothèques de taille moyenne, non ? Il me semble que la seule taille de la commune ne peut être un élément suffisant.
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2016

Vous vous interrogez sur la définition d'une bibliothèque de taille moyenne. Vous souhaiteriez savoir si cela correspond à une norme ou si cela se calcule sur la base du nombre d'habitants dans la commune ou sur d'autres critères comme le nombre d'emprunteurs.
Il n'existe pas de norme qui définirait une bibliothèque de taille moyenne. Cette notion est relative.

En fonction des outils dont on dispose, il semble intéressant de se référer à la typologie proposée par l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP). Cette typologie classe les bibliothèques en trois niveaux. On pourrait donc considérer qu'une bibliothèque de taille moyenne est une bibliothèque de niveau 2.
Cette typologie est reprise dans les bilans statistiques d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales de l'Observatoire de la lecture publique. Une bibliothèque de taille moyenne correspondrait alors à une surface d'au moins 50 m² et 0,04 m² par habitant.

Vous pouvez par ailleurs consulter les mémoires d'étude suivants, qui démontrent bien la relativité de la notion :
- Cécile Gobbo, Les petites bibliothèques en milieu urbain, Enssib, janvier 2010.
- Antonina Gutta, Identité, image et communication d'une bibliothèque de lecture publique de taille moyenne : le cas de la bibliothèque municipale de Saint-Cloud, Enssib, 2000.