Quid des anciens manuels scolaires de 2nde et 1ère ?

Question

Bonjour,
J'ai appris que les manuels scolaires des classes de 2nde et 1ère ne seront plus utilisables à partir de septembre 2019 suite à la réforme du lycée. Le lycée de ma fille a fait part aux élèves qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient de ces livres... Ne serait-il pas plus solidaire et écologique de les donner via les différentes organisations ?

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2019

Les programmes de seconde et première du lycée ont changé, c'est pourquoi le lycée de votre fille l'invite à conserver ses manuels scolaires puisqu'ils ne seront pas réutilisés dans les années à venir. Vous souhaiteriez les donner à des organismes pour qu'ils soient recyclés.

 

D'après nos recherches, il semble que les manuels scolaires soient assez difficiles à recycler ; par exemple, Bibliothèques sans frontières, importante association de collecte de livres, indique dans son Guide du don de livres qu'elle ne collecte pas les manuels scolaires.

Le site Recyclelivres indique expressément que l'entreprise ne collecte par les manuels scolaires : Donner mes livres. Recyclelivres.

Nos recherches nous ont toutefois permis d'identifier l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), qui précise sur son site qu'elle recueille bien les manuels scolaires ("Scolaire, parascolaire, pédagogie : français, sciences, technique et professionnel").

Biblionef ne décrit pas de manière précise le type de livres collectés ; pour plus d'information, vous pouvez écrire à coordination@biblionef.com

 

Le centre de documentation de la Direction du livre et de la lecture avait publié en 2007 une liste d'associations ou organismes concernés par le don de livres, accompagnée des recommandations suivantes : 

"chercher localement, dans sa région, son département et, bien sûr, dans sa commune, une association susceptible d'accepter des livres (notamment parmi celles qui sont en rapport avec les pays en développement) : la livraison qui, souvent, ne peut être prise financièrement en charge, en sera grandement facilitée.
Dans tous les cas, vérifier le sérieux de l'association, bien préciser les types d'ouvrages que l'on propose de donner et ne donner que des livres en bon état et d'actualité en ce qui concerne les livres documentaires ou les essais."

Nous vous signalons également une liste d'associations qui récupèrent des manuels scolaires disponible sur le site de l'Académie de Paris.