Rapport espace accès libre/magasin : normes et préconisations

Question

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si cette question a déjà été traitée, je ne l'ai pas trouvée dans la base de l'Enssib.

J'aimerais savoir s'il existe une norme ou une préconisation bibliothéconomique sur la taille d'un magasin par rapport à la taille du libre accès.

C'est pour un cas pratique, nous avons 800 mètres linéaires de libre accès (env. 700m2) et nous devons évaluer la taille minimum de magasin dont nous avons besoin car on va nous réattribuer un nouveau magasin dans les mois à venir.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et me tiens à votre disposition pour toute précision.

Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2017

Dans le cadre de l'extension des magasins de votre bibliothèque universitaire, vous vous interrogez sur l'existence de normes ou recommandations posant des ratios espace public / espace de stockage.
D'après nos recherches, il n'existe pas de normes du ministère. En revanche, vous pouvez trouver des éléments intéressant votre réflexion dans le Guide pour un projet de construction. Bibliothèques universitaires, learning centres.

Par ailleurs, il pourrait vous être utile d'utiliser l'Annuaire statistique interactif des bibliothèques universitaires (ASIBU). En effet, cet outil permet de produire des tableaux comparatifs et personnalisés par établissements, académies ou dominantes disciplinaires.