Ratio d'acquisition d'ouvrages par étudiant en bibliothèque universitaire

Question

Je recherche une information sur le ratio d'ouvrages acquis par an et par étudiant dans les différentes BU françaises, à titre comparatif. Savez-vous si cette information est disponible quelque part ?

Réponse

Date de la réponse :  23/09/2019

Vous aimeriez connaitre, à des fins de comparaison, le nombre de livres acquis par an et par étudiant par les bibliothèques universitaires françaises (BU).

C'est une statistique difficile à trouver : les BU ne la mettent pas toujours en avant et préfèrent souvent évoquer les dépenses annuelles par support plutôt que le nombre de volumes acquis.

L'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires (ASIBU) met à dispositions les données statistiques recueillies à travers l'enquête statistique générale des bibliothèques universitaires (ESGBU). Malheureusement les dernières statistiques disponibles datent de 2010.

Pour obtenir le ratio attendu, relevez d'abord l'effectif étudiants des BU en produisant un tableau comparatif  dans la rubrique correspondante. Choisissez "Effectif étudiants" en 1, et "Total" en 3 avant de valider. Ensuite, dans la rubrique Données de synthèse, cliquez sur "Les collections se sont enrichies de près d'1,5 million de nouveaux ouvrages" pour ouvrir un tableau contenant le nombre d'ouvrages acquis par BU. Vous pourrez calculer votre ratio à partir de ces éléments.

Si vous avez besoin de données plus récentes, nous vous conseillons de chercher cette statistique dans les rapports d'activité de BU, même si vous devrez sûrement effectuer le calcul vous même. Par exemple, quand la statistique "nombre de livres acquis" est indiqué, l'effectif étudiant n'est pas toujours présent comme pour Lyon 3  (p. 18 de son rapport d'activité 2017) ou inversement pour Grenoble où l'effectif étudiant est indiqué p.5 de son rapport d'activité 2016, mais pas le nombre de volumes acquis.

 

Enfin, nous vous invitons à consulter le rapport suivant qui présente des ratios à partir d'un échantillon représentatif de 25 universités :

Les dépenses documentaires des universités. Pierre Carbone. Inspection générale des bibliothèques, 2016.