Réaménagement de magasin

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Travaillant en bibliothèque universitaire sur un projet de refonte de plusieurs magasins en un seul magasin central et unique, je suis à la recherche de comptes-rendus professionnels ou, à défaut, de retours d'expérience sur des projets similaires. Ce type de projet a-t-il déjà fait l'objet de publications ou de travaux professionnels ?

En vous remerciant vivement par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  29/10/2018

Vous travaillez en bibliothèque universitaire sur un projet de refonte de plusieurs magasins en un magasin central et unique. Vous êtes à la recherche de comptes rendus professionnels ou de retours d'expérience sur des projets similaires.

 

Nos différentes recherches n'ont pas été très fructueuses. Il semble qu'il y ait peu d'articles récents sur le sujet dans les revues professionnelles. La problématique du magasin central et unique limitant considérablement le taux de réponses.

Voici toutefois quelques pistes d'établissements que vous pourriez contacter:

Le CTLes : en effet le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur a par nature des missions de conseil et d’accompagnement pour la préparation et la réalisation de chantiers de déménagement qui peuvent être liés à des réaménagement de magasins. Vous trouverez leur contact sur leur site.

Par ailleurs, les comptes rendus de leurs journées professionnelles permettent d'identifier des établissements ayant mis en oeuvre de tels projets. Vous trouverez certains comptes rendus dans le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF). Le compte rendu des journées professionnelles de 2014: Quelles collections pour quelles bibliothèques? permet par exemple d'identifier la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne comme un établissement que vous pourriez contacter. La lecture des différents comptes rendus pourra vous donner d'autres pistes.

Nous savons d'autre part, pour en avoir assuré la gestion de projet avec des élèves Conservateurs des bibliothèques en 2011 que la Bibliothèque universitaire de Sciences (SCD Lyon 1) a travaillé sur le réaménagement de ses magasins. Le rapport de gestion de projet est disponible au format papier uniquement à la bibliothèque de l'Enssib.  Vous pouvez sans doute prendre contact avec Lydie Ducolomb (lydie.ducolomb[at]univ-lyon1.fr).

Pour finir, il y a peut-être une expérience à partager avec  le Grand équipement documentaire Condorcet qui rassemblera des collections issues de plus de 50 bibliothèques. C'est une autre échelle et nous n'avons pas d'informations relatives à la gestion des magasins mais c'est une piste d'un projet en cours.

Votre direction est sans doute abonnée à la liste de diffusion de l'ADBU. Elle pourrait relayer votre question sur cette liste et la communauté professionnelle pourrait partager son expérience.

Si vous souhaitez contribuer vous-même à ce partage d'expérience, vous pouvez déposer votre projet sur notre plateforme des projets.