Réaménagement d'un espace : logiciel d'architecture

Question

Bonjour,
je travaille actuellement sur le réaménagement de tout un espace et je suis à la recherche d'un autre logiciel (plus simple) que autocad pour pouvoir travailler à l'échelle des scénarios d’implantation du mobilier.
En vous remerciant.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  02/05/2016

Dans le cadre d'un projet de réaménagement de bibliothèque, vous chercher un logiciel plus simple qu'Autocad, qui vous permette de travailler à l'échelle des scénarios d’implantation du mobilier.

Votre question excède le périmètre de notre service, mais une rapide recherche sur internet nous a permis d'identifier Google SketchUp, qui semble être un outil de modélisation 3D simple à prendre en main. Ce logiciel a fait l'objet de plusieurs manuels ; les plus récents sont les suivants :

  • SketchUp 2015 : version gratuite et Pro. Jean-Luc Clauss. ENI, 2015. Présentation
  • SketchUp pour les architectes. Olivier Lehmann. Eyrolles, 2014. Présentation

DraftSight et LibreCAD sont des logiciels apparemment plus précis et professionnels que Sketchup, mais ils permettent uniquement de générer des plans en 2D.

Ce article récente signale d'autres outils grand public : Quel logiciel d’architecture gratuit pour le plan de sa maison ? Logithèque.com, 2016

Pour plus de précisions, vous pouvez demander de retours d'expérience sur Agorabib.

Vous pouvez éventuellement solliciter l'aide de votre conseiller livre et lecture.

Enfin, il est peu probable que le service de référence de la Cité de l'architecture et du patrimoine puisse vous aider, mais vous pouvez essayer de les interroger.