réaménagement d'une bibliothèque

Question

Dans le cadre de notre projet tuteuré, nous procédons au réaménagement d'une bibliothèque pour une ville de 5 000 habitants. Nous devons donc procéder à l'achat de mobilier qui contribuera au réaménagement des espaces et mettre en place une nouvelle signalétique. Nous souhaiterions avoir plus d'informations sur le réaménagement d'une bibliothèque en général et d'exemple concret de réaménagement d'une bibliothèque dans une ville démographiquement égale à la notre. Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/02/2019

Vous cherchez des informations sur le réaménagement (mobilier, signalétique) d'une bibliothèque pour une ville de 5 000 habitants.

Vous pouvez consulter notre précédente réponse sur Le réaménagement en bibliothèque municipale (janvier 2019), qui signale de nombreuses ressources sur le sujet.


Dans notre manuel sur le réaménagement, vous pouvez en particulier consulter  l'article de Marie-Laure Habérard sur les mini-bibliothèques Biblios (pages 124-133) :
(Ré)aménager une bibliothèque. Sous la dir. de Christine Soulas. Presses de l'Enssib, 2017. Présentation

Dans le manuel du Service du livre, vous pouvez consulter le chapitre sur l'aménagement intérieur et la signalétique (pages 221-261) :
Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque. Mémento pratique à l’usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Danielle Tasch-Förste. Édition du Cercle de la librairie, 2006.

 

Dans le manuel de l'ABF sur les bibliothèques troisième lieu, vous pouvez consulter les articles sur les bibliothèques en milieu rural et sur la bibliothèque troisième lieu « pour les fauchés » :
Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires français, 2015. Présentation

 

Pour identifier des exemples de réaménagement dans des petites communes, vous pouvez demander conseil à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône ou à l'Agence régionale du Livre Paca.


Pour information, notre base de constructions référence quelques restructurations (architecturales) de bibliothèques dans des petites communes :