Recherche de dons de manuels d'apprentissage du français

Question

Bonjour,
Je travaille dans un centre d'hébergement d'urgence à Paris et suis à la recherche de manuels scolaires de français à un niveau relativement basique. Nos hébergés ne maîtrisent pas bien la langue et en ont absolument besoin pour bien se faire comprendre par les sous-préfectures et ainsi minimiser le temps de leur démarches administratives. J'espère trouver de l'aide ici !
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  09/11/2017

Vous travaillez dans un centre d'hébergement d'urgence à Paris et vous êtes à la recherche de manuels scolaires de français.

Vous avez probablement besoin de manuels d'autoformation en français langue étrangère.

Voilà quelques organismes de dons de livres - mais nous ne savons pas s'ils pourront vous proposer des manuels d'autoformation adaptés aux besoins de votre public :

Par ailleurs, le manuel Accueillir des publics migrants propose un chapitre sur les manuels d'apprentissage du français et signale quelques exemples d'outils d'autoformation : les manuels Le français sans peine (Assimil), Langues pour tous (Pocket), Vite et bien (éditions Clé international), les vocabulaires D'une langue à l'autre (de Boeck), ainsi que les ressources numériques payantes Rosetta Stone (cdrom ou diffusion en ligne via CVS) et Talk now (cdrom ou diffusion en ligne sur toutapprendre.com). Pour de plus amples conseils, il renvoie vers les librairies spécialisées : librairie de l'Institut du monde arabe, Le Globe (russe), Le Phénix (chinois), Khavaran et Utopiran Naakojaa (persan).
Il signale aussi les guides Premiers pas en français (Bibliothèque publique d'information, 2016) et Répertoire des méthodes de français langue étrangère (ministère de l'éducation nationale, 2016).
Enfin, il référence des associations ressources : nous vous signalons celles qui pourront peut-être vous aider :

Source : Accueillir des publics migrants et immigrés. sous la direction de Daudin Lucie. Presses de l'enssib, 2017. Présentation