Recherche d'informations concours et postes

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je suis professeur des écoles dans le Nord et j'engage un processus de en reconversion. Je suis intéressée par les métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives. J'aimerais rester dans la fonction publique d'État (et Éducation Nationale).

1) J'aimerais savoir où trouver des informations fiables et complètes sur les dates des concours pour ces 3 professions. J'ai trouvé des informations notamment par le site "Biblioconcours" et celui du MESRI, mais j'ai l'impression que cela ne couvre pas tout. Je ne trouve notamment pas d'information sur les concours des archives et le site de l'association des archivistes ne répond pas.

2) J'aimerais de plus savoir si il existe des postes d'archivistes dans les Académies de l'Éducation nationale, ainsi que des postes de documentalistes qui ne soient pas des professeurs en CDI (collège-lycée). Si oui, où me renseigner ? Par quels concours passer ?

D'avance merci,

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  16/06/2021

Professeur des écoles, vous envisagez de vous reconvertir dans les métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives (dans la fonction publique d'État).

Vous voulez savoir où trouver des informations fiables et complètes sur les dates des concours pour ces 3 professions. Vous avez identifié Biblioconcours et le site du MESRI, mais vous ne trouvez pas d'information sur les concours des archives.

 

D'après nos recherches, le site le plus complet est celui de l'Association des archivistes français, dont la page sur les concours référence ces concours de la Fonction publi­que d’État :

 

Le site de l'Association des archivistes français propose également une page sur la fonction publique de l’État, qui décrit les corps suivants :

 

Notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les archives (qui n'a pas été mise à jour depuis 2016) indique :

Les concours d’État des archives sont parfois communs à ceux des bibliothèques de la documentation. Ils sont organisés par différents ministères. Ils permettent d’obtenir des postes aux Archives nationales, dans les services d’archives des ministères, dans les services déconcentrés de l’État (préfectures,...). Il existe cinq corps: adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage (catégorie C), secrétaire de documentation (catégorie B), ingénieur d’études, chargé d’étude documentaire et conservateur du patrimoine (catégorie A) (...)
Les statuts accessibles par concours sont :
- secrétaire de documentation (concours
du ministère de la Culture et de la Communication)
- ingénieur d’études (concours du
ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
- chargé d’étude documentaire (concours du ministère de la
Culture et de la Communication et du ministère de la Transition écologique)
- conservateur du patrimoine (concours du ministère de la
Culture et de la Communication et de la Ville de Paris délégué à l’Institut national du patrimoine).

 

Vous voulez également savoir s'il existe des postes d'archiviste dans les académies de l'Éducation nationale, ainsi que des postes de documentalistes qui ne soient pas des professeurs en CDI (collège-lycée). Si oui, vous voulez savoir où vous renseigner, et quels concours passer.
 

D'après nos recherches, il n'existe pas de services d'archives au sein des académies. Les archives des académies sont traitées par les Archives départementales.
Source : Archives de l’Education nationale. Circulaire AD 70-5 du 26 mai 1970


En revanche, il existe une Mission des archives pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche.

 

A notre connaissance, il n'existe pas d'autres postes de documentaliste du ministère de l'éducation nationale qui ne soient pas de professeur en CDI. Mais il est possible que quelques postes existent, par exemple dans le réseau Canopé.
 

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter l'APDEN ou un Conseil en évolution professionnelle.

 

Enfin, bien que vous les connaissiez probablement déjà, nous vous rappelons que le ministère de l'éducation nationale propose une page Préparer sa mobilité et un Portail mobilité des enseignants.