Recommandations pour les petites bibliothèques municipales

Question

Bonjour,
Je cherche les recommandations du ministère concernant les bibliothèques municipales de 3000 habitants dans les DOM (critères d'attribution de subventions, la construction, nombres d'ouvrages, personnel, surface).
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  05/01/2017

Vous recherchez les recommandations du ministère de la culture et de la communication concernant l'implantation de bibliothèques dans les communes de 3000 habitants des départements d'Outre-mer. Vous vous intéressez aux subventions, aux nombres d'ouvrages, personnels et surfaces préconisées lors de la construction.

En matière de subventions, il existe des aides publiques de l'État, des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de l'Europe. L’aide de l’État prend la forme d’un concours particulier des bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD). L'interlocuteur est le ministère de la culture et de la communication, via les directions régionales des affaires culturelles.
Dans les critères d'obtention de cette aide, figure une condition de superficie :

  • surface minimale de tout projet de construction (BM) : 100 m²
  • surface minimale des annexes (BM / BDP) : 300 m²
  • calcul de la surface minimale (BM) : 0.07 m² par habitant (0.05m² DOM/TOM/COM), 0.015 m² au delà de 25 000 habitants.

Pour connaître le détail de cette aide, vous pouvez consulter la circulaire du 15 juin 2016 relative au concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (D.G.D.) pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt.
On peut lire dans cette circulaire que "les Drac sont à la disposition des élus locaux et des professionnels pour leur apporter l'expertise et l'aide scientifique et technique nécessaires en ce qui concerne la rédaction du projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque, la recherche de qualité des programmes, la diversité des services proposés, la bonne répartition des surfaces entre les différents services, leur fonctionnalité, la qualité des circulations, le respect des normes de sécurité et d'accessibilité ainsi que des préconisations techniques en vigueur relatives à la conservation des collections patrimoniales ou la qualité architecturale ou d'aménagement intérieur et une bonne insertion urbaine."
Au sein de la direction des affaires culturelles de Guyane, le Conseiller livre et lecture est Nicolas Ruppli (téléphone : 05 94 25 54 00 ; mèl guyane@culture.gouv.fr).

Nous vous proposons quelques ressources sur le sujet :

En matière de recommandations, vous trouverez des indications très utiles dans le document : Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l'IFLA/UNESCO publié en 2001.
On peut y lire par exemple page 46, en matière de collections : "En règle générale, la collection de livres d'une bibliothèque en activité devrait comprendre entre 1,5 et 2,5 livres par habitant. Le stock minimal du plus petit point de service de bibliothèque ne devrait pas être inférieur à 2500 livres."
Page 53, en matière de personnel : "on peut compter... un employé à temps complet pour une population de 2 500 habitants [...] les effectifs seront déterminés en fonction des dimensions de la bibliothèque, de l'éventail de ses fonctions et du nombre de ses utilisateurs. Pour mettre en place des effectifs appropriés à un service de bibliothèque, une autre méthode consiste à prendre comme référence des bibliothèques d'importance comparable et aux caractéristiques similaires".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture, 2e éd., Éditions du Moniteur, 2016. Présentation.
  • Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, Association des bibliothécaires français (ABF), Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV), Conseil permanent des écrivains (CPE), Ministère de la Culture et de la Communication, Président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), Réseau Carel, Syndicat de la librairie française (SLF), Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) et Syndicat national de l'édition (SNE), 2014.
  • Cours de bibliothéconomie, Mediadix, 2014-2015.
  • Les petites bibliothèques publiques, Bertrand Calenge, Nouvelle éd. Éd. du Cercle de la librairie, 2006. Présentation

Enfin, vous pouvez contacter la bibliothèque départementale de Guyane qui est centre de ressources pour les bibliothèques et médiathèques publiques dans les communes de moins de 10 000 habitants.