Reconnaissance de diplôme suisse et marché de l'emploi en France sur le KM

Question

Bonjour,

Dans la perspective d'une prochaine recherche d'emploi en France, je suis à la recherche d'informations quant à la reconnaissance et aux équivalences des diplômes obtenus en Suisse en 2013 (Bac +3) puis en 2015 (Bac +5). Souhaitant orienter mes explorations dans le domaine de la gestion des connaissances, je me permets de solliciter votre expertise: – Quelles sont les éventuelles démarches qu'il serait pertinent d'entreprendre pour être en mesure d'"utiliser" mes diplômes dans le cadre d'une recherche d'emploi en France? – Quelles sont les diplômes équivalents en France? – Existe-t-il des bourses aux emplois françaises focalisées sur ce domaine? Diplômes concernés: – Master of Science HES-SO en Business Administration, Management des Systèmes d’information, Lausanne https://www.hes-so.ch/fr/management-systemes-information-154.html – Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire, Genève https://www.hes-so.ch/fr/bachelor-information-documentaire-575.html

Avec mes plus vifs remerciements pour les éléments d'information que vous m'apporterez, je vous adresse mes cordiaux messages,

Réponse

Date de la réponse :  11/12/2018

Dans le cadre d’une prochaine recherche d’emploi en France, vous recherchez des informations sur la reconnaissance et l’équivalence de vos diplômes obtenus en Suisse, dans le domaine du management de l'information.

 

En premier lieu, pour toute information concernant les équivalences de diplômes, nous vous indiquons le site Internet du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à la rubrique « Savoir si votre diplôme étranger est reconnu en France ».

Ensuite, vous nous interrogez sur le marché de l’emploi français, dans le domaine de la «gestion des connaissances». En France, il s’agit du KM «Knowledge Management», management des connaissances ou management par les connaissances.
Pour appréhender ce contexte professionnel, nous vous indiquons plusieurs ressources :

- le site Internet de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) qui contient beaucoup d’informations sur ce secteur, il y a également une rubrique Offres d’emplois.

- le site Internet du groupe SERDA.

- le site Internet d’Archimag, le magazine des professionnels de l’information. Vous y trouverez des articles, des dossiers sur la profession et vous pourrez identifier des numéros thématiques sur le KM que vous pouvez commander ou trouver dans une bibliothèque. Il y a également une rubrique Offres d’emplois.

- un slideshare Knowledge Management Etat de l’Art, Benchmark & Best Practices  par Vocalcom, 22 mai 2017.

- notre site Internet Enssib, avec toute son offre de ressources documentaires numériques en open access et sa rubrique Offres d’emplois.

- le moteur de recherche spécialisé dans l’emploi Indeed.

- le réseau social professionnel LinkedIn.