Reconversion assistante principale de conservation en professeure documentaliste

Question

Bonjour,

Assistante principale en médiathèque depuis 20 ans, je souhaiterais me reconvertir et devenir professeure documentaliste.

Je souhaiterais savoir s'il existe des passerelles entre ces 2 métiers, et surtout entre la fonction publique territoriale et la fonction publique d'état.

 

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2018

Assistante principale en médiathèque depuis 20 ans, vous souhaitez vous reconvertir et devenir professeure documentaliste. Vous souhaitez savoir s’il existe des passerelles entre ces deux métiers et aussi entre la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État.

Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de documentation.
Vous trouverez des informations sur le métier en consultant cette fiche de l’ONISEP.
Vous pourrez y lire :

« Concours obligatoire. Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1ère année de master) MEEF métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré et réussir le CAPES. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation- Niveau Bac+5 »

Ainsi vous devez être titulaire d’une première année de master MEEF pour pouvoir passer le CAPES de documentation, concours obligatoire pour devenir professeur-documentaliste.

Compte-tenu de votre expérience professionnelle, vous pourriez demander (si vous correspondez aux critères de recevabilité)  une validation des acquis de l’expérience (VAE) au terme de laquelle vous pourriez obtenir une équivalence au Master.

Enfin, vous vous interrogez sur les passerelles entre Fonction Publique Territoriale et d’État.

Vous pouvez demander un détachement. En revanche, comme l'indique le site Service-Public.fr sur la page Fiche pratique- Détachement d'un fonctionnaire :

"Le corps ou cadre d'emplois d'accueil doit être de même catégorie que celui d'origine. Ils doivent être de niveau comparable concernant les conditions de recrutement ou le niveau des missions définies par leurs statuts particuliers. "

Or le corps des professeurs documentalistes appartient à la catégorie A et celui des assistants principaux de conservation à la catégorie B.

En revanche, il vous est possible de demander un détachement sur un poste de Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale ou supérieure. Les postes vacants sont annoncés sur Poppee (il s'agit du site de gestion des personnels des bibliothèques), aux alentours du mois de février. Il vous appartiendra ensuite de convaincre la bibliothèque dans laquelle vous souhaiteriez travailler de l'intérêt de votre candidature et de négocier votre départ avec votre tutelle actuelle.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Vous pouvez également passer un concours interne de la Fonction publique d'État. Vous trouverez tous les renseignements sur les pages concours du site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.