Reconversion Bibliothécaire

Question

Bonjour,
J'ai actuellement un bac +3 pro dans le domaine scientifique et je souhaiterais me reconvertir en temps que bibliothécaire ou du moins travailler en bibliothèque ou médiathèque. Quelle seraient pour moi les voies pour préparer les concours et accéder au métier ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  11/09/2019

Vous êtes titulaire d’un bac+3 pro dans le domaine scientifique et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques. Vous vous interrogez sur les voies pour préparer les concours et accéder au métier.

Tout d'abord, vous pouvez consulter ces deux fiches pratiques réalisées par l'Enssib :

 

Synthétiquement, il vous faut savoir que vous pouvez accéder par concours aux métiers des bibliothèques via cinq voies :

  1. Les concours de la fonction publique d'État pour travailler en bibliothèques universitaires
  2. Les concours de la fonction publique territoriale pour travailler dans les bibliothèques et médiathèques municipales
  3. Les concours de la fonction publique hospitalière pour travailler dans les établissements de santé (consulter les différents sites des établissements)
  4. Les concours ITRF de la BAP F pour travailler dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur
  5. Les concours de la ville de Paris pour travailler dans les bibliothèques de la ville de Paris


Pour préparer les concours, plusieurs organismes peuvent vous aider :

  • Médiadix, votre CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) a entre autres pour mission de vous aider à préparer les concours du métier
  • Le CNED (centre national d'enseignement à distance) peut proposer des formations à distance
  • Le CDML (centre de documentation sur les métiers du livre) propose un ensemble de ressources vous permettant de bien préparer les concours
  • Enfin, vous pouvez également choisir de suivre une formation diplômante (DUT, licence pro, master) dans le domaine des sciences de l'information. La Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture) propose une liste de ces formations, pour la région parisienne (p.11 à 15)

 

Par ailleurs, vous pouvez travailler en bibliothèque sans concours. La contractualisation se développe dans la fonction publique. Cette fiche pratique de l'Enssib vous en fait une synthèse.

Pour aller plus loin et se faire une idée du métier, nous vous proposons de consulter la réponse à une précédente question : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation