Reconversion dans les métiers de la documentation et des bibliothèques

Question

Bonjour,
Actuellement aide-soignant depuis plus de 10 ans dans la fonction publique hospitalière, j'envisage une reconversion professionnelle dans les métiers de l'information et du livre tels que documentaliste au sein d'un CDI ou bibliothécaire. Pour mettre en place ce projet, je me suis mis en disponibilité pendant 1 an à compter du 1 juin 2019 (renouvelable pendant 10 ans et pouvant être interrompu en cours avec un préavis).
En termes de formation initiale, j'ai obtenu un diplôme d'aide-soignant puis le DEAU option A, effectuée à distance avec auto financement. Pourriez-vous dans un premier temps me renseigner sur les métiers existant dans ce domaine? Quelles sont les formations auxquelles je pourrais prétendre au regard de mon niveau de formation? Quelles aides financières pourraient m'être proposées? Devant assurer un revenu mensuel, je privilégie à ce jour une formation à distance mais existe-t-il aussi des formations en contrat de professionnalisation par exemple ou autres dispositifs …?

 

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2019

Actuellement aide soignant, vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques et de la documentation.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'aide soignant et d'un DAEU.
Vous souhaiteriez avoir un panorama des différents métiers dans le domaine, des formations auxquelles vous pourriez prétendre selon différentes modalités (à distance, en présentiel, en alternance). Vous souhaitez savoir également si une aide financière peut vous être apportée.

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque, et centres de documentation  :

Notez que la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques et de la documentation est le concours :

 

Le DAEU est un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat) et équivalent.
Il peut théoriquement vous permettre de préparer un DUT Information-Communication Option métiers du livre qui est accessible avec le bac. Notez cependant que les études durent 2 ans et qu'elles ne sont pas compatibles avec un emploi à temps complet.
Nous vous invitons à consulter le guide suivant pour connaître les établissements de votre région qui proposent cette formation  : 
Formation aux métiers du livre- région par région. Fill, 2017.

 

Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre centre régional de formation aux carrières de bibliothèques : Média d'Oc. Ce dernier propose des formations aux concours des bibliothèques ainsi qu'une formation diplômante : la formation d'auxiliaire de bibliothèque.
Le CRFCB de la région Aquitaine, Médiaquitaine propose deux diplômes d'université qui pourront vous intéresser.
N'hésitez pas à prendre contact avec ces centres pour savoir si ces formations sont compatibles avec une activité salariée et prenez garde aux dates limites d'inscription.

Concernant les aides financières, nous ne sommes pas compétents pour vous répondre. Peut être pourriez vous interroger le service des ressources humaines de l'établissement hospitalier dans lequel vous travailliez jusqu'alors ?

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.

La bibliothèque de l'Enssib propose également un accompagnement spécialisé à travers une séance individuelle en présentiel ou par téléphone : formulaire pour la prise de rendez-vous.

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.