Reconversion d'une prof de Lettres en bibliothécaire

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Prof de Lettres Modernes agrégée et docteure, avec 15 ans d'expérience en collège, lycée et fac, je souhaite vivement me reconvertir dans les bibliothèques territoriales et je prépare les concours A et B depuis deux ans dans ce sens (je ne souhaite pas passer les concours d'Etat car ils impliquent une mutation que j'ai déjà vécue en tant que jeune prof, 8 ans en région parisienne) . J'ai aussi postulé pour des contrats dans les biblis territoriales, mais on me dit que je suis surqualifiée pour les postes C (pour lesquels j'ai l'expérience requise grâce à du bénévolat), tandis que les postes B et A demandent des compétences et expérience en direction et management que je n'ai pas et qui ne s'apprennent malheureusement pas dans les livres. J'ai l'impression d'être dans une impasse et je souhaiterais vivement bénéficier de vos conseils

Réponse

Date de la réponse :  17/09/2021

Professeur de Lettres Modernes agrégée et docteure en reconversion, vous préparez les concours des bibliothèques territoriales et vous avez postulé pour des emplois dans le domaine. Vous cherchez des conseils, car les postes de catégorie B et A demandent des compétences de direction et de management.

 

Tout d'abord, nous vous rappelons que votre doctorat vous permet d'accéder au concours de conservateur réservé aux candidats titulaire d’un diplôme de doctorat.

 

Pour accroître votre employabilité, vous pouvez suivre une formation, qui attestera votre connaissance des problématiques professionnelles et vous permettra d'effectuer un stage.


L'Enssib propose par exemple un Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (formation à distance avec 4 semaines de regroupement en présentiel réparties sur l'année).

Notre master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation pourra également vous intéresser.

 

Certains Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent des diplômes universitaires en un an, adaptés aux personnes en reconversion.
À Toulouse, Média d’Oc ne propose pas une telle formation, mais l'université Toulouse Jean Jaurès propose une formation similaire : diplôme universitaire Médiathécaire / Documentaliste.

 

Média d’Oc propose également une Formation Auxiliaire de bibliothèque, dispensée de septembre à juin, qui se compose de 200h de cours environ, de 35h de stage pratique ainsi que de visites d'établissements, de journées d'étude et de rencontres avec des professionnels.

 

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de telles formations, vous pouvez effectuer un stage d'immersion professionnelle, rencontrer des professionnels, suivre des stages de formation continue, participer à des journées d'étude, adhérer à l'ABF, travailler en bibliothèque en tant que bénévole ...

 

Enfin, comme les postes vacants sont peu nombreux, une certaine mobilité sera peut-être nécessaire pour réussir votre reconversion.