Reconversion en tant que bibliothécaire

Question

Bonjour,
Après avoir travaillé dans l’hôtellerie, je souhaite faire une reconversion pour devenir bibliothécaire. J’ai un bac professionnel accueil relation clients et usagers. Par quel biais, puis-je accéder à une formation pour changer de métier pour aller vers celui de bibliothécaire svp ?

Réponse

Date de la réponse :  23/09/2021

Titulaire d'un bac professionnel accueil relation clients et usagers, après avoir travaillé dans l'hôtellerie, vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de bibliothécaire et recherchez une formation pour y parvenir.

 

Avant toute chose, nous vous conseillons de lire cette précédente réponse de notre service : Questions au sujet des formations au métier de bibliothécaire. Q?R! 23/04/2020
 

Il existe deux possibilités pour travailler en bibliothèque :

  • Passer des concours (par exemple concours de la fonction publique d'État pour travailler en bibliothèque universitaire ou concours de la fonction publique territoriale pour travailler en bibliothèque municipale)
  • Vous faire recruter en tant que contractuel

 


Vous pouvez aussi avoir accès à des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques (sur lettre de candidature et curriculum vitae). Dans l'enseignement supérieur, 30 postes ont été proposés en 2021.


Pour postuler à un recrutement direct ou passer un concours, une certaine connaissance du métier est requise.

Le bénévolat pourrait vous permettre d'avoir une première approche du métier, avec la possibilité d'obtenir ensuite :


Si vous reprenez des études, vous pourrez prétendre à passer des concours de catégorie B ou A.

Ainsi vous pouvez par exemple faire un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, pour pouvoir passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure.

Ou éventuellement poursuivre jusqu'en Licence professionnelle bibliothèques - documentation, pour pouvoir passer les concours de catégorie A.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre précédente réponse sur la reprise d'études.