Reconversion professionnelle

Question

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je m'interroge sur la possibilité d'effectuer une reconversion professionnelle dans le métier de bibliothécaire.

Issue d'un parcours littéraire et actuellement juriste en droit de la propriété intellectuelle, je réfléchis à la possibilité d'une reconversion dans un domaine correspondant plus à mes affinités personnelles.

Mon attention s'est portée sur le métier de bibliothécaire ou de conservateur mais il est vrai que j'en connais mal les contours notamment en terme de parcours scolaire ou professionnel nécessaire (diplômes à avoir, les concours à passer et les différences entre eux), structures dans lesquelles il est possible de travailler, missions et activités, d’interactions (tant avec les services internes d'une bibliothèque qu'avec des partenaires extérieurs, d'évolution et autres.

Pourriez-vous m'aider à répondre à certaines de ces interrogation ou m'orienter vers une structure qui le pourrait?

En vous remerciant par avance de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2019

Juriste dans le domaine de la propriété intellectuelle, vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine des bibliothèques. Vous souhaiteriez avec avoir des informations sur les concours de bibliothécaire et de conservateur, sur le métier en général (activités, missions), les structures qui les emploient, et les possibilités d'évolution.

 

Les concours de bibliothécaire et conservateurs

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque,  et centres de documentation  :

Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques
Connaître les concours de la fonction publique de la documentation

 

Vous n'indiquez pas votre niveau de diplôme mais l'on peut supposer que vous êtes au minimum titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent. Si tel est bien le cas, vous pourrez vous inscrire aux concours de bibliothécaire et conservateur  (Fonction publique d'État ou Fonction publique territoriale) car ces derniers sont ouverts aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Concernant la préparation de ces concours, nous vous renvoyons à la fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques et au blog Biblio Concours.

 

Le métier de bibliothécaire et de conservateur
 

Fonction publique d'État

 

Les conservateurs et bibliothécaires d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc.
Les conservateurs et bibliothécaires affectés à la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées.
Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.

Nous vous invitons pour plus de détails et d'exemples de profils de postes à vous référer aux pages Formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris et Diplôme de conservateur des bibliothèques.

 

Fonction publique territoriale

 

Les bibliothécaires et conservateurs de la fonction publique territoriale exercent principalement dans les bibliothèques de lecture publique au sein des collectivités territoriales.
Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction.

Les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.

La bibliothèque de l'Enssib propose également un accompagnement spécialisé à travers une séance individuelle en présentiel ou par téléphone : formulaire pour la prise de rendez-vous.

 

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.