Reconversion professionnelle

Question

Bonjour,
Actuellement fonctionnaire titulaire (cadre B) au sein d'un Conseil Départemental dans la filière technique (surveillant de travaux publics), j'envisage une reconversion pour travailler en médiathèque. Mon dernier diplôme obtenu est une Maîtrise de Physique et Applications (2003), et j'aimerais savoir si celui-ci me permettrait de me présenter à un concours. Dans le cas contraire, existe-t'il des formations qui me permettraient d'avoir une équivalence ? Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2019

Actuellement fonctionnaire titulaire (cadre B) au sein d'un Conseil Départemental dans la filière technique (surveillant de travaux publics), vous envisagez une reconversion en médiathèque. Votre dernier diplôme obtenu étant une Maîtrise de Physique et Applications (2003), vous aimerez savoir si cela vous permettrait de vous présenter à un concours. Dans le cas contraire, vous recherchez des formations qui vous permettraient d'avoir une équivalence.

 

Pour travailler en médiathèque, il convient que vous soyez titulaire d'un concours de la fonction publique territoriale :

-Le concours de conservateur territorial de bibliothèque (catégorie A)

-Le concours bibliothécaire territorial (catégorie A)

-Le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B)

Source : Biblio Concours [blog]. Centre de documentation sur les métiers du livre
 

Les conditions requises pour passer les concours de catégorie A en externe sont les suivantes :

-" être titulaire d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles. "

Titulaire d'une maîtrise, vous remplissez les conditions.

Les conditions requises pour passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont les suivantes :

-" être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées. "

Vous remplissez donc les conditions également.

 

Vous pouvez par ailleurs peut-être prétendre à passer ces concours en interne. Les conditions requises sont les suivantes :

" - être fonctionnaire ou agent public ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

- Justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs."

Source : Biblio Concours [blog]. Centre de documentation sur les métiers du livre

 

Nous vous recommandons  le Guide des concours du Centre de documentation sur les métiers du livre.

Vous pourrez enfin trouver des informations sur le calendrier des concours sur le site du CIG Petite Couronne.