Recrutement sans concours BU

Question

Bonjour,

Je suis magasinier de la Ville de Paris depuis 3 ans. Habitant dans l'Essonne, je souhaite me rapprocher de chez moi mais l'université la plus proche n'accepte pas les demandes de détachement pour la catégorie C en bibliothèque.

J'ai appris cependant qu'elle annonçait un poste en recrutement sans concours. Ma question est la suivante : est-ce que j'ai le droit même en tant que fonctionnaire d'envoyer ma candidature à ce recrutement ou cela ne concerne que des contractuels ?

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  09/04/2018

Magasinier de la Ville de Paris depuis 3 ans, vous souhaitez vous rapprocher de chez vous, dans l'Essonne. L'université la plus proche n'acceptant pas les demandes de détachement pour la catégorie C en bibliothèque, vous vous demandez si vous pouvez postuler à un recrutement sans concours.

Ce type de recrutement s'adresse d'habitude plutôt à des personnes qui ne sont pas encore fonctionnaires mais dans votre cas, il nous semble que vous pouvez aussi postuler.

Pour plus d'informations sur le recrutement sans concours, nous vous invitons à consulter la page du site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation relative aux Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques, ainsi que la réponse de notre service à une question sur les modalités pratiques de recrutements sans concours pour le corps des magasiniers d'État.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur le droit à la mobilité des fonctionnaires, notamment par détachement, nous vous invitons à consulter la rubrique Mobilité du portail de la Fonction publique. On peut y lire :

"La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a créé des droits spécifiques au bénéfice des agents qui souhaitent évoluer professionnellement."

Les principales dispositions :

  • Ouverture de tous les corps et cadres d’emploi au détachement et à l’intégration directe.

Les fonctionnaires peuvent  solliciter un détachement dans tous les corps et cadres d’emplois comparables à celui auquel ils appartiennent. Concrètement, l’administration d’accueil examine les conditions de recrutement de l’agent et les missions qu’il a vocation à exercer dans son corps ou cadre d’emploi d’origine pour s’assurer qu’il est à même d’exercer les fonctions qu’elle lui propose. En cas d’équivalence, le détachement ou l’intégration directe peut être prononcé."