Recrutement sans concours de magasiniers

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les recrutements sans concours, qui existaient pour les postes de magasiniers de 2ème classe, sont toujours possibles après la fusion de ce grade avec celui de 1ère classe. Je ne trouve pas d'informations sur le site du ministère concernant ce sujet.
Je vous remercie par avance de la réponse apportée.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous souhaitez connaître les modalités pratiques de recrutements sans concours pour le corps des magasiniers d'État.

De fait il y a eu quelques modifications depuis la publication au JO du 7 août 2016 du décret n° 2016-1084 du 3 août 2016 modifiant le décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État et les décrets relatifs à l’organisation de leurs carrières.

Le chapitre IX, plus particulièrement consacré au corps des magasiniers, modifie les grades existants (4 grades) en 3 nouveaux grades :

  • Magasinier des bibliothèques classé dans l’échelle de rémunération C1 (recrutement sans concours) – qui fusionne les anciens grades de magasiniers de 2e et de 1ère classe.
  • Magasinier principal des bibliothèques de 2e classe classé dans l’échelle de rémunération C2 (recrutement sur concours)
  • Magasinier principal des bibliothèques de 1ère classe classé dans l’échelle de rémunération C3 (par avancement de grade)

Ces modifications entrent en vigueur au 1er janvier 2017.

Pour nous, sous réserve d'un plus ample contact auprès du ministère, deux possibilités de recrutement s'offrent à vous pour intégrer la fonction publique d'État en tant que magasinier des bibliothèques :

- Par arrêté publié chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur autorise au titre de l'année en cours des recrutements sans concours de magasiniers classés dans l’échelle de rémunération C1 (recrutement sans concours) et fixe le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements. Pour la session de 2018, les informations seront connus au 2e semestre 2017 (voire début 2018).
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page du site du ministère de l'Enseignement supérieur relative aux
Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques.

- Par concours, vous pouvez accéder au grade de magasinier principal 1ère et 2ème classe.
Vous trouverez sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur toutes les informations nécessaires concernant le concours de magasinier principal de deuxième classe : Magasinier des bibliothèques

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches pratiques Enssib Travailler en bibliothèque, documentation, archives et Préparer les concours des bibliothèques, archives et documentation.