Recyclage des livres

Question

Bonjour,
Je travaille dans une bibliothèque parisienne et j'ai une question concernant le recyclage des livres que l'on désherbe.
Actuellement, lorsqu'on sort des livres de nos fonds, on en donne une partie en dons mais l'autre partie est jetée à la benne sans forme de tri.
Est-ce qu'il existe un organisme qui gère le recyclage matériel du livre en terme de déchet, par exemple pour en faire de la pâte à papier ? Quelles sont les préconisations de tri des déchets pour les livres ? Sont-ils considérés comme déchets papier malgré la présence de colle et de plastique ?
Il me semble que des bibliothèques en Bretagne ont recours à une société qui traite les livres comme déchets, mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui en parle.
D'avance merci,
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/02/2018

Vous voulez savoir s’il existe des organismes qui gèrent le recyclage matériel des livres de bibliothèque (par exemple pour en faire de la pâte à papier), et s'il existe des recommandations pour ce type de recyclage des livres désherbés.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier de recycleurs traitant spécifiquement les livres de bibliothèque.
Par exemple, les sociétés de recyclage de livres de bibliothèques Recyclivre et Ammareal ne recyclent pas le papier.

En revanche, la BDP du Lot propose un guide sur le recyclage à destination des bibliothèques qui indique que les livres peuvent être recyclés comme du papier, à condition qu’ils soient déboîtés de leur couverture.
De même, le forum Agorabib propose une discussion sur le recyclage des livres recouverts de plastique dans laquelle un collègue cite un billet de blog :

« nos livres sont de plus en plus tolérés dans nos poubelles de recyclage (pensez néanmoins à vérifier les consignes données par votre collectivité en charge de la collecte des déchets). Ainsi, si vous habitez à Paris, et que vous consultez le mémo du tri mis à la disposition des habitants sur le site de la ville[1], on vous indiquera que les livres à couverture souple sont éligibles au tri sélectif. Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé. Il servira à fabriquer de la pâte à papier. » Source : Que faire de nos livres en fin de vie ?

Vous devrez donc probablement diriger vos recherches en direction des recycleurs de papier (un exemple : Roughol recyclage).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail du recyclage du papier Ecofolio, ou le site de la Ville de Paris Trier ses déchets.

En ce qui concerne les recommandations à destination des bibliothèques : à la lecture des documents de référence cités dans une précédente réponse sur les bibliothèques et le développement durable, il semble que les recommandations concernent surtout le fait de veiller au recyclage (don pour les livres récents, tri pour les livres anciens) et éventuellement de privilégier des films plastiques recyclables pour l'équipement.