Recyclage des livres

Question

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je suis à la recherche de diverses informations relatives à la collecte, au réemploi et au recyclage :
- des livres scolaires ;
- des livres détenus par les bibliothèques scolaires, universitaires, municipales ;
- des livres neufs imprimés mais non vendus ;
- des livres d'occasion qui ne trouvent pas preneur.
Je cherche notamment à connaître les volumes annuels concernés, l'organisation et l'économie de la collecte et du tri de ces ouvrages, les acteurs impliqués... Auriez-vous des études répondant à tout ou partie de ces sujets ou sauriez-vous à qui je pourrais m'adresser pour obtenir des informations ?
Merci d'avance.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2019

Vous recherchez des études et des ressources concernant la « deuxième vie » des livres, qu’ils s’ agissent de manuels scolaires, de livres de bibliothèques universitaires ou municipales, d’invendus neufs ou d’occasion et plus précisément sur les volumes concernés et l’organisation de ce recyclage.

 

Votre sujet est vaste et comprend plusieurs items différents, nous vous proposons quelques ressources, non exhaustives, qui dressent un état des lieux.

 

Notez par ailleurs que, dans la mesure où les livres sont exclus à ce jour du REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) filière papiers graphiques (réglementation du 1er janvier 2017), la valorisation de ces produits dans le cadre d’un système d’économie circulaire à grande échelle reste à définir et à construire. Seules des initiatives isolées, associatives le plus souvent, se développent actuellement.
 

Pour en savoir plus sur la filière papiers graphiques :

Vous trouverez sur la page web Déchets de papiers graphiques du site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la Note relative aux lignes directrices concernant le périmètre d’application de la filière des papiers graphiques, émanant du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, datée du 11 avril 2017.
Source : Ecofolio.fr

Deuxième point d’attention, le secteur de l’édition est exclu à ce jour du Règlement européen dans le domaine du bois du 20 octobre 2010 (règlement qui vise à lutter contre le commerce du bois récolté illégalement et de produits dérivés au sein de l’UE).
Source : article Règlement européen dans le domaine du bois. Wikipédia.


Pour en savoir plus :
« Règlement bois : la commission Environnement et Fabrication du SNE demande le maintien de l’exclusion des livres », actualité du 11 juillet 2018 sur le site du SNE (Syndicat National de l’Edition).

 

Ci-après, les ressources trouvées : études, rapports, articles de presse, ouvrage :

« Approvisionnement, conception, recyclage... Les éditeurs français négligent encore trop souvent l'impact de leur activité Jeunesse sur les forêts, selon un rapport du WWF France, qui relève un manque de transparence et d'engagement ».

voir la page Internet du site BASIC en lien avec ce rapport, pour une bibliographie et une revue de presse

« Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l'édition, chargé de la fabrication chez Gallimard, revient sur les conclusions de cette étude [l’étude de BASIC] et, plus généralement, sur la problématique « compliquée » de la fabrication au sein de l'édition française ».

 

Pour aller plus loin sur l’empreinte carbone du numérique

Bibliographie à la fin de l’article

 

Colloques passés et à venir :

  • La journée d’étude Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre s’est tenue le 4 décembre 2018, à Paris. Organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre, l’objectif de ce colloque était de « [donner] la parole à l’ensemble [des] acteurs : [de dresser] un état des lieux [permettant] d’examiner les pratiques professionnelles au prisme des exigences environnementales et sociétales ».

Une seconde journée, plus centrée sur les politiques publiques visant à encourager et faciliter les pratiques écoresponsables, aura lieu courant mars 2019.

 

Concernant la réutilisation des livres (dons, pilons)
L’Enssib a plusieurs fois répondu à des questions similaires, vous trouverez aisément nos réponses en cherchant dans nos ressources numériques avec les mots-clés « don livres », « pilon livres ».

 

Nous vous signalons en sus ces initiatives :

 

Pour avoir des estimations chiffrées sur les volumes traités, dons, pilons, nous vous conseillons d’étudier les rapports d’activités de ces différentes organisations.