Rédaction de références bibliographiques

Question

Bonjour,

Un étudiant souhaite mentionner dans sa bibliographie de sa thèse un document qui contient des cours concernant un logiciel , ces cours ont été fournis lors de sa formation sous format PDF. Il a fait sa formation dans un cabinet de conseil qui lui a également fourni des documents papier contenant une méthodologie d'implémentation d'un logiciel qui'ils ont eux même développé. Ma question est : est-il obligatoire de mentionner ces documents dans sa bibliographie et comment sera la présentation de ces références ?

Merci .

Réponse

Date de la réponse :  27/03/2019

Un  étudiant vous demande s'il doit citer dans sa thèse des documents internes issus d'une formation qu'il a suivie dans un cabinet de conseil et qui présentent notamment une méthodologie d'implémentation d'un logiciel développé par ce cabinet.
Il souhaite savoir également comment présenter ce type de référence bibliographique.

 

Notez tout d'abord que l'étudiant doit s'adresser prioritairement à son directeur de thèse qui saura lui dire quelle norme utiliser.

Nous vous proposons de vous référer toutefois au guide suivant :
Méthodes de citation et de rédaction d'une bibliographie. Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, 2015. Ce guide s'appuie sur la norme ISO 690.


Voici ce qu'il indique dans la partie 1 "Pourquoi citer et rédiger une bibliographie ? " page 5 :

"Les références bibliographiques et la citation correcte des sources d’information sont indispensables dans les travaux académiques, afin de ne pas commettre de plagiat, fraude sanctionnée par les règlements d’études des différentes écoles, et de respecter la Loi sur le droit d’auteur (Suisse 1992), notamment l’article 25 sur les citations:
«1.Les citations tirées d’œuvres divulguées sont licites dans la mesure où elles servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l’étendue.
2. La citation doit être indiquée; la source et, pour autant qu’il y soit désigné, l’auteur, doivent être mentionnés.»

Enfin, seules des références bibliographiques correctes permettent à vos lecteurs et lectrices de vérifier vos propos et d’approfondir le sujet en retrouvant les documents sur lesquels s’appuie votre travail. Selon les consignes du corps professoral, d’autres styles de références bibliographiques peuvent être appliqués. Tout travail se base nécessairement sur ce qui a été fait par le passé. Il est donc normal d’appuyer ses idées sur de la documentation pour étayer son opinion et démontrer son point de vue. Il est donc honnête et souhaitable d’indiquer à qui on emprunte ses idées. Toutefois, évitez de citer pour citer: les citations sont à utiliser pour illustrer vos propos et doivent être choisies en conséquence. Évitez également les citations trop longues (plus de 5-6 lignes) et préférez-y l’usage de la paraphrase. "

 

Pour citer un document interne, le guide propose le modèle suivant (p.20) :

"AUTEUR(S)/NOM DE L’ENTREPRISE, année. Titre. Date de publication.Document interne à l’entreprise indiquer le nom de l’entreprise
Autres précisions utiles.

Exemple:
DUNAND, Charles, 2011. Concerne: courrier du 2 avril 2011 –réclamation client IU230. 5 mai 2011. Document interne à l’entreprise Kari SA
Lettre du client IU230 adressée au Directeur du Service de la comptabilité."

 

Parmi les ressources que nous avons consultées, l'Exemple APA – Documents internes (Intranet),  peut être une source d'inspiration, même s'il concerne des documents disponibles dans un intranet, selon ce guide, le document pourrait être cité  en ajoutant la mention "document interne non accessible au public".
Cette mention est toutefois à faire valider par le responsable pédagogique de l'étudiant.

 

Par ailleurs, il serait utile d'informer le cabinet de conseil que des documents issus des cours qu'il propose sont utilisés comme sources dans la thèse.

 

Pour aller plus loin :