Rédaction de références bibliographiques

Question

Bonjour,
je réalise une bibliographie et webographie dans le cadre de mon rapport de stage. Je souhaiterais savoir comment on cite une fiche pratique sur le site de Techniques de l'ingénieur. Je me demande si je dois écrire cette référence avec la méthodologie pour les livre ou celle des sites internets. Par exemple avec la fiche pratique "Appliquer l’intelligence scientifique dans votre entreprise" écrite par Hervé Basset (réf : 1091).
Merci beaucoup

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2019

Vous réalisez une bibliographie et vous voulez savoir comment citer une fiche pratique sur le site de Techniques de l'ingénieur.

Selon nous, vous pouvez citer cette fiche pratique comme un article dans une encyclopédie électronique :
AUTEUR. Titre de l'article [en ligne]. In : Titre de l'Encyclopédie. Tomaison. Lieu d’édition : éditeur, année de publication, nombre de pages. Disponible sur : URL (date de consultation)
Source : Rédaction de la bibliographie. INSA Lyon


Le Guide pour la rédaction des références bibliographiques de l'INSA Toulouse (2008) formule les mêmes recommandations et donne en exemple la référence d'un article des Techniques de l'ingénieur :
 

AUTEUR. Titre de l’article [en ligne]. In : Titre de l’encyclopédie. Tomaison. Edition. Lieu d’édition : éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. Disponible sur : <URL> (Date de consultation).

Exemple :

BOUTIN, Olivier ; FERRASSE, Jean-Henry ; LEFEVRE, Sébastien. Procédés d'oxydation en voie humide [en ligne]. In : Techniques de l’ingénieur. Référence CHV6030 Paris : Techniques de l’ingénieur, 2011. Disponible sur : http://www.techniques-ingenieur.fr/basedocumentaire/procedes-chimie-bio-agro-th2/chimie-verte-et-nouvelle-gestion-des-dechets-42495210/procedes-d-oxydation-en-voie-humide-chv6030/ (Consulté le 11/01/2012)