Réinformatisation réseau de 14 médiathèques

Question

Bonjour,
La communauté d'agglomération à laquelle j'appartiens est constituée de 14 médiathèques qui cohabitent en réseau avec 3 SIGB/Portail différents. Dans le cadre d’une réinformatisation à venir, je suis à la recherche d’une liste d’agglomérations de taille similaire ayant changé de SIGB/Portail récemment (à partir de 2018). Sauriez-vous où je peux trouver des éléments de réponse ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2020

Pour préparer la future réinformatisation des 14 médiathèques qui composent votre communauté d'agglomération, vous cherchez une liste d’agglomérations de taille comparable ayant changé de SIGB/Portail depuis 2018.

 

Vous avez déjà consulté les ressources proposées par le cabinet Tosca consultants qui offre une vision des produits présents sur le marché français, mais pas les sites d'implantation des solutions documentaires, notamment l'Enquête 2020 sur les logiciels métier pour bibliothèque.

Nous ne disposons pas non plus d'une telle liste.

Nous avons seulement identifié sur le site de l'association KohaLa (SIGB libre et communautaire Koha) des retours d'expériences de bibliothèques ayant adopté ce logiciel par date. Le site propose par ailleurs une cartographie des installations Koha en France.

Nous vous suggérons de poser votre question sur le forum Agorabib, une discussion "Réinformatisation" du même type ayant eu lieu en 2014.

Vous pourrez trouver les appels d'offre de marché de réinformatisation sur des sites tels que Marchés Online ou Centrale des marchés. Nous avons trouvé par exemple avec le mot clé "SIGB" des appels d'offre pour la réinformatisation du réseau des Médiathèques de la CAN, celle du Grand Autunois Morvan ou celle des bibliothèques de la Ville de Cachan.

Pour aller plus loin sur la question des SIGB, nous vous recommandons le mémoire d'étude suivant :

Berthier, Sandrine. Le SIGB : pilier ou élément désormais mineur de l’informatique documentaire ?  Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, janvier 2012.