Relations école/bibliothèque en Italie

Question

Bonjour,

Je recherche des informations sur la coopération entre écoles primaires et bibliothèques en Italie. Y a t-il des préconisations dans les programmes officiels ? Des projets communs ? Un vrai partenariat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

 

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2017

Vous cherchez des informations sur la coopération entre les écoles primaires et les bibliothèques en Italie : préconisations officielles, partenariats, projets communs, etc.

Votre question est pointue et une bonne connaissance de la langue italienne est nécessaire pour mener des recherches documentaires vraiment satisfaisantes.
Cette compétence n'existe pas dans notre équipe, toutefois, nous avons pu identifier un certain nombre de documents que vous pourrez consulter.

Le paysage des bibliothèques en Italie
  • Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Sous la dir. de Frédéric Blin. Éditions du Cercle de la Librairie, 2013. Vous y trouverez de la page 31 à 45 un chapitre rédigé par Anna Maria Tammaro sur les bibliothèques italiennes. Sommaire accessible en ligne.
  • Libraries in Italy : a brief overview. Mauro Guerrini, Giovanna Frigimelica. IFLA, 2009.
     
La coopération écoles / bibliothèques
  • Literacy in Italy : country report Children and Adolescents. ELINET, march 2016. Vous trouverez dans ce document dans le point 5.1.4 intitulé "The role of public libraries in reading promotion"  des éléments qui pourront vous intéresser.
     
  • Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents. Amandine Jacquet, lecturejeunesse.org, 2011.
    Sont évoqués dans cet article, entre autres projets : 
    - le projet Xanadu : "Né à Bologne en 2004, sur une idée de l’association culturelle Hamelin en collaboration avec certaines bibliothèques et les écoles de la région, il s’est rapidement développé (51 établissements scolaires et 30 bibliothèques ont participé en 2010)"
    - le projet Libernauta des réseaux des bibliothèques de Florence : "un concours de lecture qui regroupe près de mille jeunes participants entre 14 et 19 ans, avec le soutien d’une vingtaine de lycées et écoles techniques ou artistiques ainsi que 35 bibliothèques publiques et de nombreux partenaires institutionnels. Ce concours vise à promouvoir le plaisir de lire ainsi qu’à favoriser une relation agréable et suivie entre les adolescents et le livre" 
Personnes ou associations à contacter

Il vous serait très profitable d'interroger directement des bibliothécaires italiens pour obtenir des informations pertinentes et récentes sur les projets de collaboration entre les bibliothèques et les écoles primaires.
Vous pourriez prendre contact avec l'Associazione Italiana Biblioteche qui pourra sans aucun doute vous orienter sur des personnes ressources.

Vous pourriez également prendre contact avec Anna Maria Tammaro qui a rédigé le chapitre sur les bibliothèques italiennes dans l'ouvrage du Cercle de la Librairie cité plus haut.
Vous trouverez son contact dans son curriculum-vitae en ligne. Elle possède également un profil Facebook.

En consultant la page du comité School Library de l'IFLA, nous avons également identifié Luisa Marquardt, Professor of Library and Information Science, Roma Tre University Italy.
Courriel : luisa.marquardt@uniroma3.it

Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission International de l'ABF. Ses membres pourront peut être vous orienter sur certaines associations italiennes ou personnes ressources.