Relations SLL/ARL/DRAC

Question

Je cherche une analyse du fonctionnement des Centres régionaux des Lettres et du Livre et en particulier des infos sur leurs relations avec la DLL. La question que je souhaite élucider est: comment la DLL parvient-elle à s'assurer que les actions menées par les CRLL entrent bien dans ses priorités alors que ces derniers sont des organismes de droit privé? Quel rôle les DRAC jouent-elles dans cette dynamique au delà d'une simple présence dans les CA? Merci déjà et bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2014

Vous souhaitez connaître les rapports qu'entretiennent entre elles les différentes instances chargées de la politique du livre et de la lecture en France.

Tout d'abord, la DLL a été remplacée par Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) au sein du ministère de la Culture.
L'organigramme de cette instance est disponible à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et...
(lien vers fichier PDF au bas de la page)

Sous la rubrique : "Action territoriale", se trouve une synthèse des liens qui unissent les différentes instances pour l'action du Ministère en région :
"L'action territoriale du ministère de la culture et de la communication dans le domaine du livre et de la lecture s'exerce via les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et leurs conseillers livre et lecture, conjointement avec le Département de l'Action territoriale du Secrétariat général.
Elle est élaborée en coordination avec l'action territoriale des trois établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d'information et Centre national du livre).
Elle s'appuie également sur les actions d'un certain nombre de partenaires, en particulier la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et les structures régionales pour le livre."
Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et...

Les structures régionales pour le livre sont donc des partenaires de l'État en Région. Une liste et la présentation des Structures Régionales pour le livre (SRL) est disponible sur le site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et...
Extrait :
"Les structures régionales pour le livre (...) sont des interlocuteurs privilégiés des directions régionales des affaires culturelles et du Service du livre et de la lecture pour ce qui concerne les questions liées aux métiers du livre. Ces structures mènent des actions de coopération, d’information, de soutien scientifique et technique et de promotion du livre et de développement de la lecture. Ces structures sont subventionnées par les DRAC et les collectivités territoriales."

Ce sont des conventions État/Région/SRL qui fixent les obligations des SRL et qui permettent le contrôle de leurs actions.
Voici, par exemple, la convention triennale d'objectifs 2013-2015 disponible sur le site de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture Haute-Normandie :
http://www.arl-haute-normandie.fr/arl-historique-65.html
Les articles 3 à 6 sont très explicites quant aux modalités de contrôle de l'ARL.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL). http://www.fill.fr/fr/presentation_de_la_fill

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions ; La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques ; La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques