Rémunération conférencier en bibliothèque

Question

Bonjour,
J'aurais voulu avoir une idée des tarifs pratiqués en bibliothèque pour rémunérer un conférencier. Cela dépend sûrement de la notoriété de l'intervenant, etc. En l’occurrence il s'agit de conférences réalisées par des intervenants sans notoriété particulière et avec relativement peu d’expérience (par exemple jeune professeur d'histoire, rédacteur en chef d'un site internet de critiques de films, jeune diplômée de l'École du Louvre, etc).
J'ai bien noté les tarifs pratiqués pour des rencontres avec un auteur ou un illustrateur. Mais je ne pense pas pouvoir pratiquer ces tarifs pour nos conférenciers sachant que c'est nous qui choisissons les sujets et donc que cela leur demande un gros travail de préparation.
Par ailleurs, contrairement à un auteur ou un illustrateur, ils n'ont pas d'oeuvre à promouvoir et donc pas ce bénéfice secondaire qui pourrait justifier une moindre rémunération.
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci beaucoup en tout cas !

Réponse

Date de la réponse :  17/04/2019

Vous nous interrogez sur les tarifs pratiqués généralement par les bibliothèques pour rémunérer un conférencier. Vous nous précisez qu’il s’agit de conférenciers sans grande notoriété, qui doivent préparer des sujets que vous choisissez et qu'ils ne maitrisent pas forcément, ce qui peut leur occasionner une charge de travail conséquente.
Vous nous indiquez également avoir consulté quelques ressources.

 

Nous ne saurions vous répondre précisément, n’étant pas au fait des pratiques de chaque établissement ; nous vous conseillons d’interroger la communauté de professionnels des bibliothèques et de la documentation via le forum d’Agorabib.
Vous pouvez également demander des retours d'expérience via
l'association des bibliothèques des Hauts-de-Seine.

 

Pour compléter, nous vous indiquons les ressources suivantes :