Renseignement formation auxiliaire de bibliothèque

Question

Bonjour,

Suite à un bac Sciences et Technologies de Laboratoire, je souhaiterais me réorienter dans les métiers du livre. J'ai posé ma candidature sur PARCOURSUP, en D.U.T information communication, option métiers du livre et du patrimoine. Malheureusement, la formation est complète.

En consultant votre site, j'ai pu voir qu'il est possible de faire une formation d'auxiliaire de bibliothèque suite à du bénévolat. Aussi, je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer ce bénévolat dans une bibliothèque centre documentaire d'une école primaire ou si cela fonctionne seulement dans les bibliothèques territoriales.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2018

Vous souhaitez obtenir des renseignements quant à la formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF, et notamment sur les conditions d'accès.

Comme vous l'avez compris, le préalable requis est d'occuper un poste de bénévole, ou de salarié, et de n'avoir aucun diplôme de la filière "métiers du livre".
D'après le site de l'ABF, le public concerné est le suivant :

  • le personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés, autres);
  • le personnel des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires ;
  • le personnel des centres de documentation de l’Éducation nationale.

Si vous occupez un poste de bénévole dans la "bibliothèque centre documentaire d'une école primaire", et si cette structure est prête à financer votre formation, il vous est possible de présenter votre candidature pour la suivre. A titre individuel, il est possible de la financer également.
Extraits :

  • Coût :1200 € pour le cycle de formation qui comprend : la rémunération des enseignants, les documents pédagogiques, les frais de gestion, l'adhésion à l'ABF. Le coût de la formation peut être pris en charge par une collectivité employeur ou un organisme financeur.
  • 1000 € pour les stagiaires n'ayant pas trouvé de financeurs et devant payer la formation à titre individuel.

Pour obtenir davantage de renseignements quant aux prochaines sessions de formation (2019-2020), vous pouvez vous adresser au groupe de l'ABF de Normandie.

Pour aller plus loin dans la connaissance des métiers des bibliothèques auxquels il est possible d'accéder sans concours ni connaissance préalable, nous vous invitons à consulter la fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours. (Attention, parmi les recrutements dérogatoires, les informations ne sont plus à jour).