Réorganisation d'un centre de documentation

Question

Bonjour,
Je travaille sur un projet sur la réhabilitation, réorganisation et la revalorisation d'un centre de documentation au sein d'un organisme, j'ai besoin des ouvrages de référence, des articles et des documents de base.
Je trouve des difficultés pour traiter ce sujet, ainsi que les étapes à suivre pour revaloriser et réorganiser ce fonds documentaire.

Réponse

Date de la réponse :  21/04/2015

Vous cherchez des documents sur la réorganisation d'un centre de documentation, qui vous permettraient d'identifier les grandes étapes d'un tel projet.

Tout d’abord, nous vous rappelons que le manuel de référence en ce qui concerne le métier de documentaliste est le suivant :
Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart, Marie-Pierre Réthy. Cercle de la librairie, 2015
Ce manuel propose un chapitre sur la conception et l'organisation d'un service de documentation.
Il recommande d'étudier au préalable les besoins d'information des usagers. Une analyse de la situation (historique et bilan) peut également être utile. Les objectifs du nouveau service doivent être choisis selon des critères déterminés à l'avance. Différents modèles de services sont possibles : usage interne / usage interne + ouverture à l'extérieur / missions d'information du public extérieur / participation à un réseau documentaire / documentation électronique uniquement.
Le projet de nouveau service doit tenir compte des moyens disponibles, des coûts, des échéances. Il doit être planifié.
Parmi les questions que vous pourrez aborder : l'informatisation, le circuit du document (acquisition, traitement, diffusion), l'évaluation, la communication, l'aménagement des espaces (zones d'accueil / de consultation / de présentation des collections / d'archivage / techniques / bureaux), la signalétique, l'accessibilité, etc.

Si vous n'avez pas accès à cette édition récente, vous pouvez utiliser l'édition précédente de ce manuel :
Le métier de documentaliste Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy. Cercle de la librairie, 2008

Pour votre mémoire, vous pouvez utiliser des manuels plus spécifiques ; par exemple :
- Produire des contenus documentaires en ligne. sous la direction de Christelle Di Pietro. Presses de l'enssib, 2014. Présentation et sommaire http://www.enssib.fr/presses/catalogue/produire-des-contenus-documentair...
- Documentalistes, ajoutez de la valeur à vos services ! Jacques Chaumier. ADBS éditions, 2007. Présentation et sommaire http://www.adbs.fr/documentalistes-ajoutez-de-la-valeur-a-vos-services--...

Vous pouvez également vous inspirer de mémoires traitant de questions proches de la votre ; par exemple :
- Organiser, valoriser et pérenniser une documentation à partir d’un fonds existant, en prenant en compte les contraintes d’un service et de la collectivité. Lucie Mahé. Mémoire de Master. enssib, 2014 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1884-amelioration-...
- L’élaboration d'une politique de désherbage pour le centre de documentation européenne de la Law & Europa Library. Delphine Réveillac. Mémoire de Master. Université Pierre Mendès France de Grenoble, 2012 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60167-elaboration-...
- Valoriser un centre de ressources documentaires :  quelles pistes envisager? Le cas du Centre de documentation de la Direction des musées de France. Laetitia BONNEFOY. Mémoire "Chef de projet en ingénierie documentaire". INTD 2008 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/40773-valoriser-un...
- Amélioration des services et des produits documentaires proposés via l'intranet [Médecins Sans Frontières]. Erin Lynne Grove. Mémoire de Master. enssib, 2007 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1884-amelioration-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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