Réorientation au niveau master

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en première année de master, après obtention d'une licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales). Cependant ce master ne me correspond pas et je souhaiterais trouver une formation afin d'intégrer une bibliothèque ou médiathèque. Mes 2 expériences (stage et emploi saisonnier) me donnent envie de me lancer dans ce domaine. Quel genre de formation et de diplôme me faudrait-il, selon vous ?
Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2019

Vous êtes titulaire d'une licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) et actuellement en master dans la même filière. Ces études ne vous conviennent plus et vous souhaiteriez vous réorienter vers une formation qui vous permettrait, à terme, de travailler en bibliothèque.

 

Notez tout d'abord, que la principale voie d'accès aux emplois en bibliothèque est le concours.

Pour les connaître, nous vous invitons à consulter ces deux fiches pratiques réalisées par l'Enssib :

Vous êtes titulaire d'une licence, ce diplôme vous donne accès à tous les concours (de la catégorie C à la catégorie A)

Pour préparer les concours, plusieurs organismes peuvent vous aider :

  •  votre CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) a entre autres pour mission de vous aider à préparer les concours du métier
  • Le CNED (centre national d'enseignement à distance) peut proposer des formations à distance
  • Le CDML (centre de documentation sur les métiers du livre) propose un ensemble de ressources vous permettant de bien préparer les concours

 

Si vous êtes à la recherche d'une formation diplômante plus longue (DUT, licence pro, master) dans le domaine des sciences de l'information, nous vous invitons à consulter le répertoire des formations aux métiers du livre proposé par la Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture. Notez que ce répertoire n'est pas exhaustif.
 

L'Enssib propose également 3 mentions / 6 parcours de master accessibles à tout étudiant titulaire d'une licence (sur dossier et sans concours).



Vous pourrez consulter aussi le site trouvermonmaster.gouv.fr,  et l'annuaire des licences du site Campus France.

 

Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de l'université d'Aix-Marseille.