Réorientation vers les métiers de la bibliothèque

Question

Bonjour,

Je travaille actuellement en CDD jusqu'à août prochain au service billetterie d'une salle de concert et souhaiterais me réorienter vers les métiers de la bibliothèque et de la documentation . Je m'interroge sur la démarche à suivre afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un poste en bibliothèque. Est-il nécessaire de suivre une formation type licence professionnelle ou la réussite à un concours est-elle suffisante ? Je me suis d'ailleurs inscrite au concours d'adjoint territorial du patrimoine principal de2e classe. Pourriez vous s'il vous plaît, me renseigner sur les formations possibles, d'un an maximum, à l'Enssib ou via un autre établissement de la région ? Existent-il des formations à distance ? D'avance je vous remercie pour votre aide!
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  13/11/2018

Vous envisagez de vous reconvertir dans le métier des bibliothèques.
Tout d'abord, il faut savoir que l'Enssib forme les cadres des bibliothèques de l'enseignement supérieur après leur réussite aux concours de catégorie A (concours de conservateur ou de bibliothécaire d’État). L'INET (Institut national des études territoriales) à Strasbourg forme quant à elle, les cadres des bibliothèques territoriales depuis 2015.
Nous vous recommandons de ne pas négliger la piste des bibliothèques universitaires et de vous inscrire éventuellement aux prochains concours de la filière des bibliothèques d’État des différents corps de catégories C, B et A.


Notez que les concours de catégorie A de l'État (enseignement supérieur) ou de la fonction publique territoriale (lecture publique) sont accessibles à toute personne titulaire d'une licence. Les concours de catégories B s'adressent plutôt à des personnes ayant des diplômes professionnels Bac+2 (IUT par exemple).


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :

 

Concernant les filières de la fonction publique territoriale, nous vous invitons à consulter le site carrières-publiques.com, qui détaille l'ensemble des concours pour les bibliothèques territoriales.

 

Sinon, et c'est valable pour l'ensemble des concours des filières des bibliothèques tant d'État que territoriales,  il existe divers organismes de préparation aux concours.
Les Centres Régionaux de Formation aux carrières des Bibliothèques (CRFCB) sont les principaux acteurs en la matière.
A Lyon, par exemple, Mediat propose également un DU Assistant Bibliothécaire qui "permet de développer les compétences nécessaires au pilotage d’une structure documentaire et d'obtenir une culture professionnelle indispensable pour préparer les concours de la filière bibliothèque de catégories B et C".

 


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents suivants :

 

Les masters de l'Enssib vous sont sans doute également accessibles. Pour en savoir plus sur leurs débouchés et les critères de sélection, vous pouvez consulter leurs descriptifs sur notre site ou contacter leurs responsables.