Répartition prix livre/livre numérique

Question

Bonjour,

Existe t-il un comparatif récent sur la répartition du prix dans la chaîne du livre papier/ livre numérique.

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2016

Vous voulez savoir s'il existe un comparatif récent sur la répartition du prix dans la chaîne du livre papier/ livre numérique.

Nous ne sommes pas sûrs de comprendre quel est l'objet de votre demande.
Voilà toutefois quelques informations ; n'hésitez pas à nous recontacter si elles ne répondaient pas à vos besoins :

Si votre question concerne le prix de vente, près de la moitié des livres numériques sont vendus 30% moins cher que le livre papier :

"La décote moyenne appliquée sur le prix des livres numériques est de 30% pour 44% des éditeurs. Ils étaient 49% à adopter cette décote en 2015. (...)
Sur la rémunération des auteurs : Concernant les droits d’auteurs, les éditeurs déclarent que les droits versés pour les versions numériques des livres sont identiques que pour le papier (52%) et supérieur pour 48%."
Source : France : Baromètre du livre numérique chiffres clés et perspectives 2020. ID Boox, septembre 2016

D'autre part, une étude élaborée à partir de la base de donnée de Chasse Aux Livres montre que nombre d'éditeurs "proposent un prix de l’ebook largement supérieur au prix du papier" : Prix des ebooks contre livre papier. Liseuses.net, mars 2016

Pour information, le Syndicat national de l'édition décrit ainsi les modalités de fixation du prix du livre numérique :

"Selon le premier alinéa de l’article 2 de la loi [sur le prix unique du livre], toute personne établie en France et qui édite un livre numérique est tenue de fixer un prix de vente au public, c’est-à-dire à l’utilisateur final, qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une personne physique.
Ce prix de vente fixé par l’éditeur  « pour tout type d’offre de livres numériques à l’unité ou groupée » peut différer en fonction du contenu de l’offre, de ses modalités d’accès ou d’usage. Le décret précise que « le contenu d’une offre peut être composé de tout ou parties d’un ou plusieurs livres numériques ainsi que des fonctionnalités associées ».
Une offre peut donc être composée d’un seul livre numérique en tout ou partie (chapitres) ou d’un ensemble de plusieurs livres numériques ou parties de livres numériques (agrégation de plusieurs chapitres sur un même thème) ainsi que des fonctionnalités associées (moteur de recherche, etc.).
Le décret précise que « les modalités d’accès au livre numérique s’entendent des conditions dans lesquelles un livre numérique est mis à disposition sur un support d’enregistrement amovible ou sur un réseau de communication au public en ligne, notamment par téléchargement ou diffusion en flux (« streaming ») » et que « les modalités d’usage du livre numérique se rapportent notamment au caractère privé ou collectif de cet usage, à la durée de mise à disposition du livre numérique, à la faculté d’impression, de copie et de transfert du livre numérique sur divers supports de lecture ». Le décret indique donc que le prix tient compte de « la durée de mise à disposition du livre numérique ».
La loi permet donc à l’éditeur, seul maître de la fixation du prix de vente de l’offre de livres numériques, de faire varier ce prix dès qu’il fait varier un paramètre de l’offre (DRM, téléchargement ou streaming, nombre de copies possibles, etc.)."
Source : Prix unique du livre. Syndicat national de l'édition

D'autre part, au cas où votre question concerne le chiffre d'affaire, les ventes du livre numérique sont encore loin de rattraper celles du livre papier :

"Le livre (papier ou numérique) a généré selon l’institut [GfK] 4,06 milliards d’euros de CA (+ 1,5 %) (...)
Les livres numériques font un bond de 30%. En effet, 10.7 millions d’unités ont été téléchargées (livres numériques payants hors application, hors abonnement).  Les ebooks ont généré selon l’institut 79 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (+24% versus 2014)."
Source : Les chiffres 2015 du livre papier et numérique selon GfK. ID Boox, février 2016

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • Baromètre sur les usages du livre numérique. Syndicat national de l’édition
  • Le livre à l'heure numérique : papiers, écrans, vers un nouveau vagabondage. Françoise Benhamou. Éd. du Seuil, 2014
  • Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual. Éditions du Cercle de la librairie, 2015