Reprendre la responsabilité d'une médiathèque

Question

Bonjour,
Je vais bientôt prendre mon 1er poste de responsable (et en solo, sans professionnels ni bénévoles). La médiathèque est située dans une petite commune rurale.
Afin d'être opérationnelle, je souhaiterais savoir ce qu'il est indispensable de connaître (outils, stratégies, chiffres, etc.) et de mettre en place (communication, conventions, etc.).
En vous remerciant par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  02/05/2017

Vous allez occuper votre premier poste de responsable de médiathèque où vous serez seule à travailler. Vous voulez connaître les notions élémentaires et indispensables afin d'être opérationnelle dès votre prise de fonction.
Le format de notre service ne nous permet pas de vous répondre de manière très détaillée et précise à votre question qui porte sur un périmètre très large.

Selon nous, voici les notions à approfondir en priorité et à contextualiser selon l'environnement et l'organisation de la médiathèque :

  • La politique de services et de partenariats
  • La politique documentaire et le traitement documentaire
  • Le droit et la réglementation (accueil, sécurité, hygiène, accessibilité) en bibliothèque
  • La gestion financière
  • La démarche qualité de l'accueil
  • L'évaluation

Toutes ces notions sont à orienter en fonctions du projet de service et surtout en fonction de la sociologie des publics de la médiathèque.

Outre les institutions de votre commune, la bibliothèque départementale de prêt de la Marne (contact) sera votre interlocuteur privilégié. Vous pourrez lui demander des conseils et des ressources sur chacune des notions listées ci-dessus.
Vous pouvez également suivre des stages de formation continue (proposés par la BDP de la Marne, le CNFPT ou d'autres organismes) et participer à des journées d’étude (par exemple celles organisées par l’Association des Bibliothécaires de France).

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances par vous-même :
Le forum de discussion Agorabib (Association des Bibliothécaires Français) et la base de connaissance de notre service Questions ? Réponses ! vous apporteront des réponses thématiques plus concrètes et précises.
Dans la bibliothèque numérique de l'Enssib, en particulier les index Vade-mecum, Travaux universitaires et Rapports institutionnels, vous trouverez au contraire des réponses plus approfondies, des études de cas concrets, et les données statistiques nationales (comme les données fournies par l'Observatoire de la lecture publique).

Voici une petite sélection d'ouvrage de référence, auxquels il conviendra d'ajouter les normes et manuels concernant l'indexation, le catalogage, la classification et la gestion des périodiques (et des ressources électroniques le cas échéant) selon les outils et formats utilisés dans la médiathèque :

  • COIGNET, Béatrice, DUJOL Lionel et VERNEUIL, Anne. Mémento du bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France, 2013
  • ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS. Le métier de bibliothécaire. Éd. du Cercle de la librairie, 2013
  • CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Éditions du Cercle de la librairie, 2008
  • DESRICHARD, Yves. Administration et bibliothèques.  Éd. du Cercle de la librairie, 2014
  • Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts. Presses de l’Enssib, 2016
  • L’action culturelle en bibliothèque. Éd. du Cercle de la librairie, 2008
Notre précédente réponse Manager une bibliothèque territoriale vous permettra de compléter cette bibliographie.