Responsabilité sociétale en bibliothèque

Question

Bonjour,
je vais participer le 19/11 à une 1ère réunion d'un GT "Responsabilité sociétale". Je souhaiterais avoir des retours d'expériences sur ce sujet plus particulièrement en BU. Le 29/01/2018 vous aviez répondu à une question similaire sans avoir trouver d'exemples en bibliothèques, peut-être que depuis cette date votre réponse serait plus complète.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/11/2019

Vous allez participer à une première réunion d’un groupe de travail sur la thématique de la responsabilité sociétale. Vous aimeriez obtenir des retours d’expériences sur ce sujet et plus particulièrement en BU. Vous avez déjà consulté une réponse précédente sur une thématique similaire :

Q?R! Bibliothèques et responsabilité sociale des universités (RSU), 29/01/2018

 


Nous vous renvoyons tout d’abord vers la monographie suivante qui aborde le thème de la responsabilité sociétale en lien avec les bibliothèques  :

 

Schöpfel Joachim, Boukacem-Zeghmouri Chérifa et Schepman Jean, Vers la bibliothèque globale: l’Agenda 21 dans les bibliothèques, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, « Collection Bibliothèques », 2014.

 

Deux chapitres sont notamment susceptibles de vous intéresser :

 

 

 

 

 

Nous vous invitons ensuite à la lecture de ces ressources émanant d’universités sur la thématique de leur responsabilité sociétale. En effet, les bibliothèques universitaires étant sous la forme du SCD une composante de l’université, elles sont parties prenantes de cette responsabilité :

 

 

 

  • L’université du Havre a publié un rapport sur le sujet en 2014

 

  • L’université Paris XIII présente ses actions en la matière sur son site. Il est fait mention notamment de la « Réalisation d’un toit végétalisé pour la bibliothèque Edgar Morin à Villetaneuse. »

 

 

l'intégration par les universités de toutes les préoccupations culturelles, sociétales, économiques, environnementales dans leurs activités et leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société

 

Vous pourrez également consulter les exemples liés aux trois principales missions définies par cette université dans ce domaine :

 

- L'ouverture sur le territoire et le partage de la connaissance avec le pôle « Science et Société ».
- La valorisation de l'engagement étudiant et la participation aux enjeux sociétaux contemporains avec le pôle « Solidarité et Engagement ».
- L'engagement en faveur d'une politique durable et éco-responsable sur le campus avec le pôle « Transition Écologique ».

 

 

 


Enfin, pour élargir et nourrir votre réflexion, nous vous proposons la lecture des ouvrages suivants :