Ressources numériques mutualisées : quels modèles économiques possibles ?

Question

Bonjour,

Je suis bibliothécaire et travaille comme responsable du numérique dans une Communauté Urbaine constituée :

-  d'une médiathèque communautaire

- d'un réseau de 7 bibliothèques dont 6 municipales et 1 intégrée à un conservatoire (sous tutelle de la CU) . Le SIGB, portail , ressources numériques et cartes d'usager sont financés par la CU.

- d'un réseau d'action culturelle qui s'attache à fédérer et à nouer des liens avec les 45 bibliothèques présentes dans la Communauté Urbaine au travers actions culturelles, formations, etc.

Un projet est en train d'émerger au niveau de la Communauté Urbaine : celui de proposer à toutes les bibliothèques présentes sur le territoire un portail proposant notamment un accès unique à un package de ressources numériques.

La question que nous nous posons est celle du mode de financement. Même si nous envisageons l'idée que la Communauté Urbaine prenne en charge financièrement l'ensemble des frais (portail, nombre de connexions adaptées aux ressources numériques...), nous devons également envisager d'autres scénarios si celui-ci n'est pas approuvé du fait de son coût important.

Nous cherchons par conséquent à savoir quels pourraient être les autres modèles économiques en la matière...

- Quelle part potentielle de participation financière des communes ?

- En fonction de quels critères ?  Nombre d'habitants, d'usagers actifs.... ?

- Avez-vous connaissance d'autres réseaux de bibliothèque ayant abordé le sujet ?

Merci.

Meilleures salutations.

Réponse

Date de la réponse :  10/10/2018

Vous travaillez en tant que bibliothécaire responsable du numérique dans une communauté de communes qui comprend un réseau de 8 médiathèques. Ces dernières partagent le même SIGB et  le même portail, une même carte d'usagers et des ressources numériques. Le tout est financé par la Communauté de Communes (CU).

Le territoire compte également 45 autres bibliothèques que la CU essaye de fédérer  au travers  d'animations culturelles ou en proposant des actions de formation.
La CU souhaiterait offrir à toutes les bibliothèques du territoire un portail proposant notamment un accès unique à un package de ressources numériques.
Vous ne connaissez pas le coût d'une telle offre, mais au cas où celui-ci se révèlerait trop élevé, et exigerait une participation des communes, vous souhaiteriez savoir quels pourraient être les autres modèles économiques possibles. Vous cherchez donc des exemples de réseaux ayant adopté un mode de financement différent que celui envisagé actuellement par votre CU.

 

Tout d'abord, nous vous invitons à solliciter l'aide de vos services départementaux,  qui sont vos interlocuteurs privilégiés, notamment le pôle développement culturel  du conseil départemental des Yvelines : contacts.

Vous pourrez également prendre contact avec vos Conseillers livre et lecture à la Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France, qui devraient pouvoir vous accompagner dans la constitution de votre demande de subvention :
Tél. : 01 56 06 50 00
Tifenn Martinot-Lagarde, Cheffe de service : tifenn.martinot-lagarde@culture.gouv.fr
David-Georges Picard, Conseiller pour le livre et la lecture : david-georges.picard@culture.gouv.fr

 

Nous n'avons pas réussi à identifier de document qui présenterait les divers modèles économiques mis en oeuvre   dans le cadre d'un déploiement de ressources numériques d'un réseau de médiathèques.
Nous vous proposons des exemples d'offres de ressources numériques mutualisées et nous vous invitons à prendre contact avec les porteurs de ces projets afin de les interroger sur les modes de financement.

  • La métropole de Lyon  indique sur son site soutenir les  bibliothèques situées sur son territoire et a mis en place depuis le 1er janvier 2018 la bibliothèque numérique de la Métropole accessible aux bibliothèques partenaires : Soutien aux bibliothèques. grandlyon.com. Nous vous invitons à prendre contact avec ses services pour en savoir plus via le formulaire de contact (nous contacter), ou prendre contact avec l'une des bibliothèques partenaires.
     
  • La communauté urbaine de Dunkerque - Le Grand Littoral, par l'intermédiaire de son réseau  Les Balises offre à une vingtaine de bibliothèques de son territoire un accès à des ressources numériques.
    Nous vous invitons à prendre contact avec Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque pour en savoir plus :  lecturepublique@ville-dunkerque.fr
     
  • Le département de l'Isère propose à travers la médiathèque numérique de l'Isère un accès à des ressources aux bibliothèques participantes. Il s'agit là d'une expérimentation, mais qui a peut être vocation à s'étendre, et là encore vous pourriez glaner des informations.
    Nous vous invitons à prendre contact avec la responsable de ce projet : laurence.dupland@isere.fr
     
  • Les ressources numériques de la médiathèque départementale de Tarn-et -Garonne. Il est indiqué sur le site "La Médiathèque départementale, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC Occitanie, développe une offre de ressources numériques à destination des publics des bibliothèques du Tarn-et-Garonne. Une expérimentation de ce type de ressources est donc actuellement en cours  dans les réseaux de bibliothèques ayant répondu à notre appel à projet."

 

Vous serez peut être également intéressé par les ressources suivantes :