Retransmettre des matchs à la médiathèque

Question

Je travaille actuellement en médiathèque et nous souhaitons retransmettre les matchs de la coupe du monde qui arrive au sein de notre établissement.
Malheureusement, je ne trouve pas réellement d'infos sur les droits de diffusion et de retransmission dans un espace publique et donc sans intérêt commercial.
Si vous avez des infos....
Merci !

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2018

Vous souhaitez organiser des retransmissions publiques et gratuites des matchs de la coupe du monde 2018 dans votre médiathèque. Vous souhaitez savoir comment obtenir des autorisations.

Voici les éléments que nous avons pu rassembler sur l'organisation de retransmissions de matchs :
Sur le site de l'AMF (association des maires de France), vous trouverez des informations sur les démarches à suivre pour les retransmissions publiques de la Coupe du Monde de Football de 2014.
Le site indiquait en 2014 :
"En tant qu’organisatrice de la Coupe du monde 2014, la FIFA détient les droits exclusifs de retransmission des rencontres. En France, la FIFA a conclu un accord avec un diffuseur officiel de la compétition, en l’occurrence la chaîne TF1, qui a ensuite revendu une partie de ses droits à beInSports. TF1 diffusera 28 matchs sur les 64 de la compétition."

Un article du journal Le Parisien indique : "Pour le Mondial 2018, les droits télévisés sont partagés entre deux diffuseurs : la chaîne payante beIN Sports, qui retransmettra toutes les rencontres de la compétition, et le groupe TF1."
Source : Mondial 2018 : sur quelles chaînes de télévision pourra-t-on regarder les matchs ? leparisien.fr, 14 novembre 2017.

Nous vous conseillons donc d'informer votre commune de votre projet et d'éventuellement prendre contact avec les chaînes de télévision.

Par ailleurs, nous vous invitons en parallèle à contacter la SACEM et à demander une autorisation pour diffuser de la musique et des programmes audiovisuels.