Réussite au concours : et après ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

je suis contractuel de catégorie B en BAP J Gestion et pilotage à l'université, et dans le cas où je réussirais le concours de conservateur des bibliothèques, catégorie A, comment cela se passe-t-il ?

Dois-je démissionner ? Existe-t-il une mobilité pour les contractuels ? L'ancienneté est-elle reconnue ?

Merci beaucoup pour votre réponse (et bravo pour ce forum très utile !)

Réponse

Date de la réponse :  03/11/2017

Vous êtes contractuel de catégorie B à l'Université dans la filière ITRF et vous vous interrogez sur la suite de votre carrière dans l'éventualité d'une réussite au concours de Conservateur de bibliothèques. Vous vous interrogez notamment sur la prise en compte de votre ancienneté et sur les questions de mobilité.
Nous supposons que vous parlez du concours de Conservateur d'État et nous vous répondrons donc en ce sens.

Il s'agit de questions RH trop pointues pour que nous puissions vous répondre avec assurance. Nous vous conseillons de poser ces questions au service Ressources humaines de votre université et/ou de contacter directement le service des concours des bibliothèques à l'adresse suivante : info-dgrha@education.gouv.fr

Concernant la prise en compte de l'ancienneté, notre expérience laisse toutefois à penser qu'il est plus fréquent qu'elle soit prise en compte au moment du choix de la voie d'accès au concours que post-réussite à concours. D'autant plus que dans votre cas, vous changeriez de filière (technique/culturelle) et de catégorie (B/A).
Vous trouverez sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche les différentes voies d'accès au concours de conservateur d'État.
Vous noterez que dans les différentes voie d'accès certaines prennent en compte un parcours antérieur (concours interne ou examen professionnalisé réservé). Une nouvelle voie prend en compte un niveau de diplôme supérieur : concours externe spécial, ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat.

Concernant les questions de mobilités des agents contractuels de la fonction publique, vous pouvez consulter le Portail de la Fonction publique. Le point 4 - congés pour l'accomplissement d'un stage peut vous intéresser : "Un nouvel article 33-3 crée un nouveau congé sans rémunération, visant à permettre à un agent contractuel, recruté sur besoin permanent et lauréat d’un concours ou d’un examen d’entrée à un cycle préparatoire, de suivre un cycle préparatoire à un concours, une scolarité ou un stage, sans qu’il ait à rompre le contrat qui le lie à son administration d’origine. Ainsi, en cas d’échec au concours ou de non titularisation, l’agent se voit réemployé par son administration d’origine dans les conditions de réemploi prévues à l’article 32 du décret du 17 janvier 1986."

Dans le cas où vous réussiriez le concours, vous aurez d'abord une formation de 18 mois à l'Enssib puis à l'issue de cette formation initiale d'application vous serez affectés sur un poste dans une bibliothèque de l'Enseignement supérieur, un grand établissement ou une bibliothèque de la Ville de Paris. (En savoir plus). La liste des postes est définie avant l'organisation du concours et détermine le nombre de candidats reçus.