Réutilisation des indices et descripteurs dans un SID

Question

Je suis à la recherche de sources sur l'utilisation des indices et descripteurs.
Ceci afin d'observer la réutilisation et l'interopérabilité de ces éléments d'indexation dans un système documentaire.

Réponse

Date de la réponse :  02/02/2016

Vous cherchez des informations sur l'utilisation des indices et descripteurs dans les Systèmes d'information documentaires.

Nous ne sommes pas sûr d'avoir compris quels sont vos besoins, mais nous vous livrons toutefois les résultats de nos recherches :

  • le manuel Le web sémantique en bibliothèque, dont un chapitre porte sur la convergence et l'interopérabilité et évoque les premières expériences d'interopérabilité en bibliothèque, (avec des encadrés sur les Api et protocoles Z39.50, OAI-PMH et SPARQL), ainsi que le web de données (avec des encadrés sur RDF - Ressource description framework - et les URI - Uniform ressource identifier) : Le web sémantique en bibliothèque. Emmanuelle Bermès ; avec la collaboration d’Antoine Isaac et Gautier Poupeau. Éd. du Cercle de la Librairie, 2013. Présentation
  • le blog d'Emmanuelle Bermès, auteur du manuel mentionné précédemment
  • le site du projet Qualinka, Qualité et interopérabilité de grands catalogues documentaires, sur lequel vous trouverez des documents (en anglais). Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Michel Leclère, responsable du projet.

Autres ressources identifiées :