Sécurité des bâtiments et accueil de public

Question

Pourriez-vous me renseigner sur les formations possibles pour un adjoint du patrimoine de deuxième classe dans la sécurité des bâtiments et public ? Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2015

Vous êtes à la recherche de formations sur la sécurité des bâtiments et l'accueil de public.

Pour un personnel en poste, cette question devrait être posée au service des ressources humaines de l'employeur. Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les formations dans ce domaine qui dépasse les compétences de notre service.

Néanmoins, voici quelques pistes de recherche :
- le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation rassemble un grand nombre de formations ciblées. À ce jour, une requête "sécurité des bâtiments" ne donne rien, mais il faut surveiller l'ensemble des organismes réunis sur ce portail : Bibdoc http://www.formations-bibdoc.fr/formations .
- le CNFPT possède un catalogue important de formations, parmi lesquelles un stage d'initiation à la prévention incendie dans les établissements recevant du public (itinéraire 03L01) ; de nombreuses formations à la prévention ; des initiations de secourisme, etc. Source : pages formations du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?domaine=P&sous...

Voici quelques ressources disponibles en ligne au cas où vous ne puissiez pas suivre une formation :
(Les bibliothèques sont des établissements recevant du public (ERP) de type S.)
La réglementation en matière de sécurité pour les ERP est codifiée dans le Code de la construction et de l'habitation :
Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2A7 C63A949DD4002FB9F38DEAB4F2818.tpdjo06v_3?cidTexte=JORFTEXT000000290033&dateTexte=
Les règles de sécurité qui s'appliquent aux ERP diffèrent par ailleurs selon l'importance du public qu'ils peuvent accueillir :
- 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes ;
- 2e catégorie : de 701 à 1500 personnes ;
- 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;
- 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements compris dans la 5e catégorie ;
- 5e catégorie : établissements accueillant un nombre très réduit de personne (inférieur à un seuil dépendant du type d'établissement).
Source :
Code de la construction et de l'habitation. Article R 123-19 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000...
Vous trouverez toutes les informations concernant la réglementation incendie sur le site suivant :
ERP de Type S-Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives. in Sitesecurite.com http://www.sitesecurite.com/portail/ERPS/S_Def.asp
Vous trouverez, dans la bibliothèque numérique de l'enssib, une fiche pratique présentant de manière synthétique les notions essentielles à connaître sur la sécurité incendie dans les ERP, ainsi qu'une petite bibliographie.
VALLOTEAU, Hélène. La sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) de type S. Enssib, Coll. Fiches pratiques, septembre 2010 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49505 .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments