Serait-il possible d'avoir quelques références d'ouvrages incontournables sur les bibliothèques spécialisées parisiennes ?

Question

Serait-il possible d'avoir quelques références d'ouvrages incontournables sur les bibliothèques spécialisées parisiennes ?

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2009

Les bibliothèques spécialisées parisiennes sont de plusieurs types statutaires (municipales, nationales, universitaires, de ministères, d'institutions nationales, d'associations laïques ou religieuses etc...). Chacune est référente dans un domaine pour lequel elle détient un fonds pertinent reconnu.

1- En premier lieu, nous vous signalons un ouvrage qui référence "379 bibliothèques parisiennes incontournables pour la recherche". L'auteur est une ancienne conservatrice à la Bibliothèque nationale de France qui a eu la volonté scientifique de couvrir l'ensemble des établissements spécialisés parisiens :

LELEU-ROUVRAY Geneviève. Le fil d'Ariane : bibliothèques spécialisées de Paris et de la Région parisienne : special libraries in Paris and Greater. 2e éd. Paris [L’auteur]. 2000.

2- Un autre ouvrage référence 277 établissements spécialisés à Paris intra muros :

ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANCAIS. Répertoire des bibliothèques spécialisées françaises ; établi par Maud Espérou ; avec la collab. de Aldo Battaglia ; préf. de Roger Chartier. 2e éd. revue et augmentée Paris : ABF, 1999

3- Une Collection parue en 1995 consacrée au "Patrimoine des bibliothèques de France" donne volume par volume un répertoire de grandes bibliothèques spécialisées dans chaque région. Le volume 1 concerne l'Ile de France et référence 30 bibliothèques à Paris. Cela semble peu par rapport aux deux précédents ouvrages. Cependant il sera intéressant pour vous de consulter la notice descriptive de chaque fonds, son évaluation scientifique tant en valeur qu'en nombre d'ouvrages ainsi que la bibliographie qui lui est liée :

FONDATION DES BANQUES CIC POUR LE LIVRE. Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Vol.1 Ile-de-France. Paris : Payot, 1995

Vous pouvez également consulter en ligne des répertoires de bibliothèques :
1-le Catalogue Collectif de France (CCFR) permet de localiser des établissements par ville ou par département. Précisons cependant que vous avez dans ce catalogue un ensemble comprenant les bibliothèques municipales et universitaires et pas seulement les bibliothèques spécialisées.
Vous pouvez toutefois limiter votre recherche par grand domaine en choisissant une des 10 grandes classes de la classification décimale Dewey :
Catalogue Collectif de France. Disponible en ligne sur : http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/framevisu.jsp?accueil=1(consulté le 09/03/2009)

Pour vous éclairer sur la pertinence de ce catalogue et les possibilités qu'il vous offre voyez l'article de :
DAVID Édith, MULLON Véronique, Recensement des fonds particuliers et des collections singulières : Le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation du CCFr in BBF, 2007, n° 4, p. 64-67 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr (consulté le 10 mars 2009)

2-Pour Paris intra muros, la ville de Paris offre un répertoire ainsi libellé : « Bibliothèques spécialisées et centres de documentation municipaux ... Les richesses des bibliothèques spécialisées de Paris sont à la disposition de tous, pour l'étude, la recherche ou la curiosité ... »

Mairie de PARIS. Bibliothèques spécialisées et centres de documentation municipaux. Disponible en ligne sur : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6369 (consulté le 10 mars 2009)

Ce répertoire était inaccessible le 10 mars 2009, mais nous espérons que vous pourrez le consulter. Il référence sans doute uniquement les bibliothèques municipales de Paris.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib juin2009
MOTS CLES : Collections : Collections patrimoniales, La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, Collections : Documents Audiovisuels, Collections : Documents écrits,
Collections : Documents iconographiques,