Service de casque réalité virtuelle en bibliothèque universitaire ?

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Question

Bonjour,

Je suis à la recherche de documentation sur une thématique nouvelle: développement d'un service avec utilisation d'un Learning Lab, dans le cadre d'enseignement de l'UFR d'Informatique et utilisation de casque de réalité virtuelle, non pas dans le sens amusement, comme nous penserions, mais l'utilisation d'un Learning Lab (Travail en petits groupes) avec l'utilisation d'une pédagogique différente et interactive.
Pouvons-nous en déduire la mise en place d'un nouveau service en BU, ou bien ce n'est pas notre rôle ?
Dépasserions-nous nos compétences documentaire et  de diffusion de l'information scientifique et technique ?

Cordialement

 

Réponse

Date de la réponse :  14/06/2018

Vous êtes à la recherche d'une documentation sur le développement d'un learning lab, proposant des espaces de travail modulables, des équipements numériques novateurs (par exemple des casques de réalité virtuelle) et proposant une pédagogie innovante et interactive.
Par ailleurs vous vous interrogez sur l'implication possible (ou souhaitable) des bibliothèques universitaires dans ce mouvement de rénovation pédagogique.

Afin de nourrir votre réflexion, nous vous proposons les documents suivants :

Les learning labs :

La réalité virtuelle en éducation

L'implication des bibliothèques dans la rénovation pédagogique au sein des universités

Vous pourrez consulter les documents du dossier "Pédagogie" sur le site de l'ADBU, notamment :

Nous vous signalons également  le guide Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure numérique, publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : "outil d'aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants."

Vous pourrez consulter  la rubrique Expérimenter l'innovation pédagogique du site de Lilliad à Lille.

Enfin, le point de vue des Québécois vous intéressera peut être aussi :
Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ? Martin Bérubé, Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec, 2018.