Service de casque réalité virtuelle en bibliothèque universitaire ?
Question
Bonjour,
Je suis à la recherche de documentation sur une thématique nouvelle: développement d'un service avec utilisation d'un Learning Lab, dans le cadre d'enseignement de l'UFR d'Informatique et utilisation de casque de réalité virtuelle, non pas dans le sens amusement, comme nous penserions, mais l'utilisation d'un Learning Lab (Travail en petits groupes) avec l'utilisation d'une pédagogique différente et interactive.
Pouvons-nous en déduire la mise en place d'un nouveau service en BU, ou bien ce n'est pas notre rôle ?
Dépasserions-nous nos compétences documentaire et de diffusion de l'information scientifique et technique ?
Cordialement
Réponse
Date de la réponse : 14/06/2018
Vous êtes à la recherche d'une documentation sur le développement d'un learning lab, proposant des espaces de travail modulables, des équipements numériques novateurs (par exemple des casques de réalité virtuelle) et proposant une pédagogie innovante et interactive.
Par ailleurs vous vous interrogez sur l'implication possible (ou souhaitable) des bibliothèques universitaires dans ce mouvement de rénovation pédagogique.
Afin de nourrir votre réflexion, nous vous proposons les documents suivants :
Les learning labs :
- Les learning labs, ces salles de cours 3.0. Sophie Blitman. Educpro, letudiant.fr, 2015.
- Le site LearningLab Network
- Les Learning-labs : les espaces d'apprentissage numériques innovants. Anne-Sophie Guibert. C'est pas demain la veille, 2018.
La réalité virtuelle en éducation
- Usages de la réalité virtuelle en éducation. L. Tessier. Celluloid, 24 mai 2017.
- La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Alexandre Roberge, Thot Cursus, mai 2015.
- Réalité virtuelle en éducation : quand les casques s'alignent. Francheska Gaulin, Alex Boudreau. Service de soutien à la formation. Université de Sherbrooke, juin 2018.
L'implication des bibliothèques dans la rénovation pédagogique au sein des universités
Vous pourrez consulter les documents du dossier "Pédagogie" sur le site de l'ADBU, notamment :
- Comment mettre en œuvre les recommandations du GT « Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation » ?
- Pédagogie et documentation : enjeux et impact d’une collaboration
- L’ADBU a contribué aux ateliers de transformation de l’ESR du Conseil national du numérique
Nous vous signalons également le guide Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure numérique, publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : "outil d'aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants."
Vous pourrez consulter la rubrique Expérimenter l'innovation pédagogique du site de Lilliad à Lille.
Enfin, le point de vue des Québécois vous intéressera peut être aussi :
Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ? Martin Bérubé, Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec, 2018.