Services à destination des enseignants-chercheurs

Question

Bonjour,
J'aimerais connaître l’offre de services à destination des enseignants-chercheurs proposée par les bibliothèques universitaires en France et à l'étranger.
Je vous remercie d’avance de votre aide.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  14/01/2015

La problématique des services enseignants-chercheurs fait l'objet d'une importante réflexion au sein de la communauté des bibliothécaires français, car elle conditionne, pour partie, un retour des enseignants-chercheurs dans les bibliothèques universitaires.

En effet, actuellement, le principal service proposé par les bibliothèques universitaires, identifié de surcroit par les enseignants-chercheurs, est lié à la fourniture d'une documentation électronique (revues académiques essentiellement) pour la recherche.

Or cet accès dématérialisé à la documentation a fortement distendu les liens physiques entre ce public et les BU. Un tour d'horizon des enjeux actuels de ce service de base des BU à destination des enseignants-chercheurs est fait dans un article du BBF de 2013 : La documentation à l’université. Magali Perbos. Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2013 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0011-002

Mais au delà de ce constat initial, il est à noter que très peu de services à destination des enseignants chercheurs ont émergé ces dernières années. A tort ou à raison, les BU sont considérées par ce public comme des lieux destinés principalement aux étudiants. C'est ce que constate en 2012 le mémoire DCB de Philippe Paret "Les enseignants et la BU" http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60405-les-enseigna...
Ce mémoire propose néanmoins des pistes de nouveaux services à développer, qui permettraient de retisser les liens entre enseignants et bibliothécaires :
- Informer et communiquer spécifiquement à destination des Enseignants-chercheurs ;
- Créer une nouvelle offre de services ;
- Pousser les enseignants à s'impliquer dans la vie de la BU.

De façon plus précise, l'Inspection Générale des Bibliothèques recommande d'orienter les services aux chercheurs vers ces thématiques dans un rapport de novembre 2012, Les ressources documentaires pour la recherche au sein des sites universitaires http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60375-les-ressourc... :
- Fourniture d'une documentation électronique à niveau ;
- Mise en place par les BU d'archives ouvertes institutionnelles (ou Open Access) ;
- Renforcer la numérisation des documents de la recherche (thèses, articles, actes de congrès) ;
- Renforcer les actions de veille documentaire à destination des enseignants-chercheurs ;
- Mise en place de service d'assistance à la bibliométrie ;
- Renforcement des formations documentaires à destination de ce public (cette question à fait l'objet en 2011 du mémoire de bibliothécaire de Caroline Péron, Mise en place de formations à destination des enseignants-chercheurs et des étudiants en Masteret Doctorat du pôle Sciences de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56672-mise-en-plac...).

Bien entendu, ces thématiques sont également présentes à l'étranger. On peut mentionner le rapport anglais du consortium des bibliothèques de recherche du Royaume-Uni (RLUK), La valeur des bibliothèques pour la recherche et les chercheurs, qui a été traduit par l'ADBU en 2012 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/49383-la-valeur-des-...

Cette étude propose une comparaison des différents services proposés par les bibliothèques à destination des chercheurs, ainsi qu'une analyse des modes d’organisation qui leur sont associés. L'étude identifie également les savoirs et compétences que les bibliothécaires doivent acquérir pour assumer ces nouvelles fonctions et missions.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, Collections : Ressources Numériques, Services et publics : Services au public