Services à destination des migrants en bibliothèque

Question

Bonjour,
nous sommes un groupe d'étudiants et nous devons rendre un rapport sur l'accueil des migrants en bibliothèque.
Nous aimerons savoir si vous aviez quelques exemples précis d'initiatives européennes crées par les bibliothèques pour aider à l'intégration sociale des migrants ?
Nous vous remercions par avance de votre réponse.
 

Réponse

Date de la réponse :  13/10/2016

Vous cherchez quelques exemples précis d'initiatives européennes crées par les bibliothèques pour aider à l'intégration sociale des migrants.

Un mémoire d'étude de master traite justement de ce sujet :
CHATELLIER, Lisa. Les bibliothèques publiques européennes face à l’immigration. Mémoire de master PBD. Enssib, 2013.
Extrait :

"Le phénomène de l’immigration n’est pas récent, mais n’a de cesse de progresser. Ces dernières années, la mondialisation a ouvert de nouvelles voies aux migrations : circulation de l’information et des biens, développement des transports, autant de facteurs qui ont pu motiver les populations à émigrer pour tenter leur chance ailleurs. L’Europe n’a pas échappé au phénomène puisque, de manière échelonnée, tous les pays membres de l’Union Européenne ont accueilli, des flux migratoires plus ou moins importants. Face à cela, les bibliothèques publiques, lieux de cultures ouverts au plus grand nombre, ont dû réagir. Depuis plusieurs années, le public est placé au centre de la réflexion bibliothéconomique. La problématique se déplace alors en fonction du public auquel les bibliothécaires souhaitent s’adresser, et la bibliothèque publique se trouve confrontée à de nouveaux défis : contrer la fracture sociale et conquérir les « nouveaux publics ». A travers la réalisation d’un questionnaire et une recherche documentaire approfondie, j’ai essayé de confronter et de mettre en parallèle les pratiques des bibliothécaires européens dans leur prise en considération du public migrant. Le développement de telles initiatives a également des conséquences sur l’évolution du métier de bibliothécaire, que j’ai cherché à déchiffrer".

Nous vous conseillons aussi la lecture du mémoire d'étude de conservateur de bibliothèque de Lola Mirabail :
MIRABAIL, Lola. Lecture publique et immigration(s). Mémoire d'étude DCB. Enssib, 2014.
Vous trouverez page 89 une liste de ressources concernant les actions à l'international.
Ce diaporama récent de Lola Mirabail pourra également vous intéresser : Lecture publique et immigration(s)

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :