Services liés à l'Open Access offerts par les BU

Question

Bonjour,
Quels sont les différents services liés au mouvement de l'Open Access que les BU proposent aux chercheurs ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  19/03/2018

Vous souhaitez connaître les différents services liés au mouvement de l'Open Access proposés aux chercheurs en bibliothèque universitaire.

La commission Recherche et documentation de l'ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) indique que l'un de ses objectifs est de "se positionner dans l’environnement IST de l’ESR sur des sujets prospectifs, être un relais (analyse et synthèse) pour les établissements sur les bonnes pratiques ou les nouvelles thématiques, au travers notamment de « fiches : études de cas »."
Cette commission s'est engagée à livrer un certains nombre d'articles sur la question des données de la recherche. Pour l'instant deux articles ont paru, riches en exemples, dont nous vous recommandons la lecture :

Actions de sensibilisation à l'Open access

Les bibliothèques profitent souvent de l'Open access Week qui est un événement mondial pour sensibiliser les chercheurs et les étudiants par des conférences, projections, expositions, cafés- discussions, stands, etc.
Quelques exemples :
- les bibliothèques de Paris Tech Arts et métiers organisent des café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux de l'open access, explications sur le circuit de l'édition scientifique.
- Lilliad proposait en 2017 une animation autour de l'open access par le biais de jeux de société de jeux vidéos.
- l'Inria de Paris a proposé un IdHalathon, un hackathon consacré à la création d’un IdHAL.

La sensibilisation passe également par la diffusion de guides d'information ; voir par exemple :
- la page Services aux chercheurs du site de l'université Paris 8,
- la page Open Access de l'Université de Rennes 1,
- les ressources du projet DORAnum.

Accompagnement, formation et outils

Les bibliothèques universitaires sont nombreuses à proposer des ateliers pour apprendre aux chercheurs à déposer leurs documents dans HAL, ou à se créer des identifiants OrcID ou IdHAL (voir le programme des ateliers Doc de Lyon 2, ou ceux proposés par la bibliothèque de Lyon 1).
Lilliad, comme d'autres bibliothèques universitaires françaises, propose  une aide autour de la diffusion des données, ou pour rédiger un plan de gestion des données. (Voir le document suivant : Réaliser un plan de gestion de données FAIR : modèle. Nathalie Reymonet, Magalie Moysan, Renaud Délémontez, 2018.

On voit apparaître aussi depuis quelques années, des profils de data librarians chargés d'apporter une expertise technique aux chercheurs pour les solutions de gestion, signalement, conservation, diffusion, fouille et visualisation des données. Voir par exemple une annonce d'emploi diffusée sur le site de l'Enssib en 2016.

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter :