Services offert par les bibliothèques universitaires et nationales

Question

Bonjour,
quelle est la différence entre les bibliothèques universitaires et les bibliothèques nationales ?
au niveau des services 

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2017

Vous souhaitez connaître les différences existantes entre des bibliothèques universitaires et des bibliothèques nationales et plus particulièrement au niveau des services.

De fait, une bibliothèque nationale est une bibliothèque créée par un État, principalement pour conserver et cataloguer la production éditoriale nationale sous toutes ces formes. Ce sont ses principales missions (à la différence d'autres types de bibliothèques). Elle a aussi une mission liée à la recherche. Elle accroît généralement ses collections par un système de dépôt légal des documents (c'est le cas en France mais aussi dans d'autres pays), collections qu'elle contribue à conserver, développer et transmettre. Les services qu'elle propose sont des déclinaisons de ces missions.
Certains pays peuvent avoir plusieurs bibliothèques nationales réparties sur plusieurs sites, par exemple en Italie ou en Russie. La plus ancienne bibliothèque nationale est la Bibliothèque nationale de France qui a été fondé vers 1461. En terme de références bibliographiques le plus grand catalogue est celui proposé par la Bibliothèque du Congrès (152 millions de références) suivi par la British Library (150 millions d'entrées).

Pour ce qui concerne les  bibliothèques universitaires ou BU, elles sont rattachées à une université. Les documents et les services présents dans ce type de structure sont dédiées à la double mission des universités c'est à dire l'enseignement (à destination des étudiants) et la recherche (à destination des chercheurs). Par exemple, en France, les BU ont mis en place des services pour les chercheurs liés à l'accompagnement du signalement et du dépôt des thèses électroniques. De même, ce sont aussi les BU qui proposent aux chercheurs des services liés au mouvement de l'Open Access.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons ces ouvrages récents :

  • Les bibliothèques [Deuxième édition]. Pierre Carbone. Presses universitaires de France, 2017.
  • Les bibliothèques [Cinquième édition]. Anne-Marie Bertrand et Yves Alix. La Découverte, 2015.
  • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. Sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015.
  • Bibliothèques : les nouveaux modèles. Guide pratique Archimag, 2015.