SIGB en Maison d'Arrêt

Question

Bonjour,
je suis actuellement stagiaire dans une bibliothèque de maison d'arrêt. Cette bibliothèque a le logiciel SIGB registar et souhaiterait en changer. Pour ce faire, j'ai besoin de davantage d'informations sur les SIGB généralement en place dans ce type de structure. Existe-t-il des sites spécialisés sur la question ou des articles qui pourraient me fournir des pistes ? J'ai déjà fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de très précis.

Réponse

Date de la réponse :  05/04/2016

Dans le cadre de votre stage dans une bibliothèque d'une maison d'arrêt vous souhaitez connaître l'existence d'une offre de SIGB spécialement dédié à ce type de structure.

À notre connaissance, il n'existe pas de SIGB dédié spécifiquement aux maisons d'arrêt.
Pour savoir quels logiciels utilisent les autres bibliothèques de maisons d'arrêt, vous pouvez interroger la commission ABF Bibliothèques en établissements pénitentiaires.

D'autre part, nous vous rappelons que les bibliothèques départementales de prêt ont vocation à accompagner les petites bibliothèques dans leurs projets de réinformatisation.

Voilà toutefois quelques remarques et pistes documentaires.

Le choix d'un SIGB dépendra plutôt de la taille et des usages de votre structure.

Pour vous faire une idée de l'offre en matière de SIGB, vous pouvez consulter la 22ème étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2016), qui fait référence.

Cette étude présente notamment des solutions de type Open Source (Koha, PMB, Syrtis, etc.), qui sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.
La solution logicielle PMB est plus présente au sein des BM, BDP, etc.
Dans le milieu des BU, c'est le SIGB Koha qui est le plus utilisé en tant que solution libre.
Précision importante : l'installation et le suivi de maintenance de ces SIGB sont effectués la plupart du temps par des prestataires de service - sans pour autant que les contrats soient de type SaaS (ce qui veut dire que la solution est hébergée sur les serveurs de votre institution). Il existe 3 prestataires en France, qui ont fait leurs preuves tant en BM, BDP, centres de documentation qu'en BU : Progilone, BibLibre et Tamil.

Enfin, nous vous signalons la fiche pratique du Service du livre (Ministère de la Culture) sur la ré-informatisation.

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite ces questions et aborde notamment la gestion des données dans le cadre du transfert d'un système à un autre.

Vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).