SIGB Open source : Waterbear/Koha

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la différence entre un SIGB gratuit comme Waterbear (en existe-t-il d'autres ?) et un SIGB open source comme Koha ?
Je vous remercie,

Réponse

Date de la réponse :  02/10/2015

Vous souhaitez connaître la différence entre un SIGB "full-web" comme Waterbear et une solution open source de type Koha.
 
A priori il n'y a pas de différences majeures sur le fond, même si très souvent, Koha, SIGB plus ancien, est un outil à destination de grosses structures. Dans ce cas, les solutions Koha sont souvent mises en oeuvre par des sociétés de service, dont les prestations sont payantes. En France, il existe trois sociétés de services proposant aux différentes bibliothèques (BU, BM, BDP, etc.) de s'informatiser avec Koha : Progilone, BibLibre et Tamil.
 
Waterbear est un SIGB plutôt destiné à des petites structures. Á l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear est présenté par son concepteur Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne (il n'y a aucun élément à télécharger). Il est actuellement en phase de test (version bêta) ce qui signifie que de nombreux bugs demeurent.
Waterbear se veut plus simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser que Koha. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". De plus, il est aussi possible d’accéder à un catalogue en ligne enrichi (OPAC), base d’un futur portail, en liant Waterbear au logiciel libre Bokeh (anciennement Afi-Opac 2.0). La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques.
De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe. Mais son concepteur à l'intention de faire évoluer Waterbear, de sorte qu'il puisse s’adapter aux projets d'informatique documentaire de grands établissements.
 

Enfin, à notre connaissance, le modèle SIGB "full-web" Waterbear est unique en France.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib