SIGB pour une petite bibliothèque en Afrique

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour je suis à la recherche d'un logiciel gratuit de gestion des prêts pour une bibliothèque en Afrique qui n'a presque pas de moyens financiers - elle fonctionne par dons et bénévolat.
Le réseau internet est cher et de mauvaise qualité.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2016

Vous cherchez à identifier des logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB), gratuits et adaptés pour un petit établissement sans moyens financiers qui ne dispose pas d'un bon accès au réseau internet.

Tout d'abord, nous vous invitons à demander conseil à des spécialistes des petites bibliothèques francophones en Afrique, qui pourront sans doute vous apporter des réponses plus précises que la nôtre :

Voilà toutefois quelques éléments de réponse :

Pour vous faire une idée de l'offre en matière de SIGB, vous pouvez consulter la 22ème étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2016).

Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Certains de ces logiciels sont open source (Koha, PMB, Evergreen, etc.).
Les solutions open source sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.
En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (Progilone, BibLibre, Tamil). A noter l'existence de sociétés de même type au Québec comme InLibro.
Mais si vous n’avez pas de reprise de données à faire, vous pouvez installer vous-même le logiciel sur votre serveur.

Dans votre cas, vous serez peut-être intéressée par Waterbear, SIGB libre plutôt destiné à des petites structures. Á l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear est présenté par son concepteur Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers SIGB totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Il est actuellement en phase de test (version bêta) ce qui signifie que de nombreux bugs demeurent. Waterbear se veut plus simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser que Koha. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur (cliquer sur "télécharger les sources"). La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.
 

Enfin, nous pouvons mentionner le petit logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures (logiciel propriétaire et payant).

Pour aller plus loin :