SIGB/migration

Question

Actuellement animatrice au sein d’un réseau de bibliothèques dans une communauté de communes, je suis chargée d’étudier la faisabilité d’un changement de SIGB (passage d’Opsys à un SIGB libre).
Je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité d’un tel projet.
L’un de nos principaux soucis est la question de la reprise des notices existantes et de leur migration. En consultant votre site, je constate que la société Aloès Opsys a signé une charte de bonne conduite et de bons usages lors du changement de SIGB . Cela signifie-t-il qu’a priori une telle opération peut se faire sans encombre ?
L’autre souci que nous avons est le fait que l’accès au SIGB pour chaque bibliothèque se fait via un VPN vers un serveur commun …Cette solution est-elle possible si l’on change de SIGB et si l’on choisit une solution type Koha, ou PMB ?
Connaîtriez-vous certains établissements ayant effectué ce type de changement ?

Réponse

Date de la réponse :  16/06/2014

Dans le cadre d’un changement de SIGB (passage d’Opsys à un SIGB libre), vous cherchez des informations sur la reprise des notices existantes.
Vous voulez savoir si le fait que la société Aloès Opsys ait signé une charte de bons usages vous garantit un changement de SIGB sans encombre.
D’autre part, vous voulez savoir si Koha ou PMB peuvent être accessibles via un VPN.
Enfin, vous cherchez des exemples d’établissements ayant effectué la migration d’Opsys vers KOHA ou PMB.
Notre service ne peut pas répondre à des questions aussi précises.

La BDP des Côtes-d’Armor a en revanche vocation à vous conseiller en manière de réinformatisation :
Tel : 02 96 74 51 05.
Courriel de la BDP: bca@cg22.fr

Vous pouvez également demander conseil à Bruno Dartiguenave, Conseiller livre et lecture à la DRAC des Côtes-d’Armor, qui a vocation à conseiller les bibliothèques en ce qui concerne l’informatisation :
Tel : 02 99 29 67 97
Courriel : bruno.dartiguenave[at]culture.gouv.fr
Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne/La-DRAC/An...

Nous vous livrons toutefois quelques pistes documentaires.

Le Service du Livre et de la Lecture propose une fiche pratique sur la ré-informatisation : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/78709/596851/fi...

Pour plus d’informations sur la Charte des bonnes pratiques pour les transferts de données lors des changements de SIGB (http://www.fulbi.fr/?q=content/charte-des-bonnes-pratiques-pour-les-tran...), vous pouvez contacter la Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, documentation et information :
http://www.fulbi.fr/?q=content/pour-contacter-la-fulbi

Pour des informations sur les SIGB PMB et KOHA, vous pouvez contacter des bibliothèques utilisatrices ou des clubs utilisateurs :
- le site de la société PMB Services propose trois mailing-listes d’utilisateurs de PMB :http://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=18

- vous pouvez contacter des utilisateurs de Koha à travers l’association KohaLa : http://koha-fr.org/contact

Vous pouvez également lancer un appel via le forum de l’ABF, Agorabib, rubrique "Informatique documentaire" : http://www.agorabib.fr/index.php/forum/10-informatique-documentaire/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire